Le Général Philippe Mangou, a dans un courrier émanant de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon, produit et signé un démenti dans un communiqué officiel ce 20 novembre dont PôleAfrique.info a reçu copie. Ce communiqué n° 110/ GAB-02-AEJM/ZOT, indique qu’ « Il revient de façon récurrente qu’au cours de mon témoignage à la CPI, j’aurais tenu des propos faisant allusion à la pris en compte des ex-FAFN dans le paiement des primes aux soldats dans la période de 2005 à 2009 » écrit l’Ambassadeur Philippe Mangou.
« Ceux-ci se fondant sur ces prétendus propos, réclameraient le paiement d’éventuelles primes couvrant la période sus-indiquée » révèle l’ex-chef d’état-major général des Armées ivoiriennes qui a témoigné dans le procès de la CPI contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé, à la Haye, pour crimes contre l’Humanité.
Au regard de cette malveillance manifeste, Philippe Mangou dénonce cette manipulation. « Je m’inscris en faux contre ces allégations. Au cours de mon audition, je n’ai jamais tenu de tels propos. D’ailleurs, mon intervention à la CPI a été entièrement enregistrée et est disponible pour toute vérification » insiste-t-il.
« Je saisis cette occasion pour inviter l’ensemble de nos soldats à s’inscrire dans le processus de réconciliation en cours dans notre pays et à demeurer vigilants face à d’éventuelles manipulations » a-t-il invité la troupe.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : Rédaction PôleAfrique.info