À deux semaines de l’élection présidentielle, la classe politique ivoirienne est en quête d’un terrain d’entente pour des élections apaisées. Le gouvernement ivoirien a décidé de restructurer la CEI. Un préalable posé par l’opposition.
Pour Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci Rda, “les candidats Affi N’guessan et Henri Konan Bédié ne se reconnaissent nullement dans cette affirmation du gouvernement”. Cette déclaration a été faite le jeudi 22 octobre 2020 lors d’un point presse au siège du vieux parti à Cocody.
“La Cedeao devait jouer un rôle de facilitation et non d’observateur. Le cadre des discussions était ainsi en cours de finalisation quand le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a invité les partis politiques de l’opposition à une rencontre présidée par monsieur le Premier ministre. Rencontre à laquelle les membres de la délégation des deux candidats ont refusé de participer eu égard à ce qui précède. Mais quelle ne fut la surprise de la délégation des deux candidats d’entendre le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, avancer qu’au cours de la rencontre avec madame la ministre des Affaires étrangères du Ghana, les candidats Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan auraient formulé comme demande la restructuration de la CEI avec un poste supplémentaire pour l’opposition et un poste de vice-président pour le Pdci”, explique Maurice Kakou Guikahué soulignant que “cette affirmation erronée est une manipulation des échanges de la rencontre du 18 octobre 2020 au cours de laquelle les candidats Bédié et Affi N’guessan n’ont en aucun moment formulé une telle demande. Les candidats Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan portent à la connaissance de la communauté nationale et internationale et surtout de la Cedeao qu’ils ne se reconnaissent nullement dans cette affirmation du gouvernement qui ne reflète en rien les discussions avec la délégation ministérielle de la Cedeao”.
Selon un communiqué émanant du ministère de l’Administration, du Territoire et de la Décentralisation, suite à une rencontre le mercredi 21 octobre entre le Premier ministre et les partis politiques le gouvernement “a décidé d’examiner favorablement et dans les meilleurs délais les requêtes portant sur la CEI”.
Poursuivant, la note indique que deux questions ont été évoquées au cours de la réunion. À savoir, la restructuration de la CEI avec l’entrée d’une personnalité de l’opposition à la commission centrale et une rencontre entre le président de la République Alassane Ouattara et le président du PDCI Henri Konan Bédié, recommandés par la mission de la CEDEAO.
Sandra Kohet
7info