La Nouvelle Alliance des Peuples de Côte d’Ivoire, en abrégé NAPCI verra bientôt le jour. La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire a présenté son avant projet portant la création de la Nouvelle Alliance des Peuples de Côte d’Ivoire, au Président de la République, Alassane Ouattara. C’était au cours d’une rencontre ce mercredi 24 avril, à Yamoussoukro, au siège de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels.
« (…) Il nous semble important de favoriser l’enracinement culturel de nos enfants, en enseignant aussi à l’école nos langues maternelles, les valeurs contenues dans nos us et coutumes positifs, la grandeur des idéaux de la solidarité et de fraternité que vivent les Alliances intercommunautaires multiples. A tout ce ressourcements pourrait s’ajouter la Nouvelle Alliance des Peuples de Côte d’Ivoire, en abrégé La NAPCI dont est en train d’accoucher la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels », c’est en mots qu’Awoulaé TANOE Amon Paul Désiré, Président la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels a annoncé ce futur instrument de réconciliation qui va consolider les liens entre les peuples de Côte d’ Ivoire.
Selon le Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, avec la NAPCI, la Chambre se propose d’amener tous les ivoiriens à exorciser la grave tragédie de la crise post-électorale de 2010-2011 et la transformer en une force pour le présent et le futur de la Côte d’Ivoire.
Nanan Amon TANOE, devant ses pairs, a présenté l’avant projet au Président de la République, Alassane Ouattara.
Pour lui, ce projet s’inscrit aussi dans la vision du Président de la République. Cette “noble vision“, selon lui passe « par la garantie d’un climat sociopolitique apaisé dans lequel, notamment, la lutte pour le pouvoir politique ne vient pas sacrifier l’intérêt général, mais plutôt dans lequel nous avons tous enseigné aux populations que dans le système démocratique, l’électeur donne sa voix et non sa vie » a-t-il fait savoir.
Il a interpellé la classe politique sur les bonnes pratiques à observer vis-à-vis des populations pour la bonne tenue des élections de 2020. « Il est vrai aussi qu’à quelques mois des échéances électorales de 2020, une certaines turbulence politique suscite des interrogations au sein des populations. Mais n’oublions pas que les nombreuses crises politiques ont quelque peu transformé les ivoiriens », a-t-il souligné.
« Toutefois, le dialogue politique a repris le dessus et nous n’avons aucun doute qu’in fine, l’élection Présidentielle de 2020 sera une réussite car telle est la volonté de nos braves populations », a soutenu le président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
DIANE Drissa, stagiaire