Dans son discours de prestation de serment prononcé le lundi 14 décembre, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la création dans le futur gouvernement, d’un ministère de la réconciliation nationale. Un département ministériel qui n’est pas nouveau pour l’ivoirien.
Le gouvernement ivoirien va avoir bientôt en son sein un ministre chargé de la réconciliation nationale. L’annonce a été faite par le chef de l’État Alassane Ouattara lui-même le lundi 14 décembre au palais présidentiel. Si l’information de la création d’un portefeuille ministériel suscite des réactions, ce n’est pas un fait nouveau en Côte d’Ivoire.
Le ministère de la Réconciliation nationale a fait autrefois partie de l’ossature des gouvernements dans le pays. Alors que la Côte d’Ivoire vivait des heures chaudes de la rébellion armée des ex-Forces nouvelles en 2003, des dialogues inter ivoiriens ont abouti à la naissance d’un ministère dédié à la réconciliation nationale pour ressouder la cohésion sociale fortement fracturée à cette période.
Le poste était occupé par le Professeur Sébastien Dano Djédjé.
Pendant sept ans, ce ministère a existé. Il a même subi des modifications dans sa dénomination mais avec toujours le même titulaire. Il est ainsi devenu de 2005 à 2007 , ministère de la Réconciliation nationale et des Relations avec les Institutions. Il a également conservé cette même dénomination de 2007 à 2010 dans le Gouvernement Soro I.
Il faudra attendre la fin de la crise pré-électorale et l’avènement de l’administration Ouattara en 2011 pour voir ce ministère disparaître. Et ce jusqu’en 2020, où il est à nouveau créé. Avec pour ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB qui a été le challenger d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre dernier.
Richard Yasseu
7info.ci