Société

Reconstitution du couvert forestier dans l’Agnéby-Tiassa: Le directeur régional des Eaux et forêts tire la sonnette d’alarme. 

Mis à jour le 29 juillet 2020
Publié le 29/07/2020 à 6:03 , , ,

« En Côte d’Ivoire, malgré les efforts des autorités, la forêt se porte mal et la situation semble désespérée. En effet, à ce jour, il ne reste qu’environ 3 millions d’hectares de forêt contre 16 millions en 1960. Notre pays court le risque de ne plus figurer au rang de pays forestiers car son potentiel forestier est estimé, aujourd’hui à 11% », prévient le colonel Didier Kouamé Brou, directeur régional des Eaux et forêts de l’Agnéby-Tiassa. 

C’est la cour de la préfecture d’Agboville, qui a servi de cadre à la 3e édition de la journée nationale de planting d’arbres dénommée : « Un jour, 5 millions d’arbres », le samedi 25 juillet 2020. En présence des autorités administratives et politiques, guides religieux, chefs traditionnels, associations de femmes et de jeunesse, avec à leur tête Élie Abion Yao, secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville, représentant le préfet de région, préfet dudit département, Sihindou Coulibaly.

L’objectif de l’opération est de sensibiliser la population ivoirienne sur la nécessité de planter un arbre et de respecter l’environnement.

Pour remédier à cette situation, selon lui, le gouvernement a pris d’importantes mesures en vue de remonter le taux de couverture forestière à 20% du territoire national à l’horizon 2030. Notamment, la mise en place de la stratégie de Préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, initiée en 2018.

« Dans l’Agnéby-Tiassa, nous avons pu mettre en terre, à ce jour, 25 mille plants. Soit environ le quart de l’objectif qui nous a été assigné, qui est de 100 mille plants à reboiser sur 100 hectares. C’est donc le lieu de lancer un appel aux habitants de la région, à apporter leur contribution pour la reconstitution du couvert forestier », plaide le premier responsable des Eaux et Forêts de la région.

 Il faut noter que, les 2 premières éditions ont été couplées à la journée nationale de la paix, qui a lieu le 15 novembre de chaque année.

Tizié TO Bi

Correspondance particulière 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE