Sport

Reconversion: un bon joueur fait-il un bon entraîneur ?

Mis à jour le 10 février 2022
Publié le 10/02/2022 à 1:03 , ,

Choix volontaire ou manque de débouchés ? Pour de nombreux joueurs de football, la carrière d’entraîneur est un avenir professionnel.  

La tendance n’est pas nouvelle, mais elle monte en Afrique. Après avoir raccroché les crampons, de nombreux joueurs préfèrent embrasser la carrière d’entraîneur. Avec un peu plus de chance, certains se retrouvent à la tête d’équipes nationales comme sélectionneur.

C’est le rêve en tout cas de  l’ancien international camerounais Patrick Mboma. L’ex-attaquant des Lions indomptables se voit déjà à la place de António Conceição da Silva Oliveira, dit Toni. En Côte d’Ivoire, beaucoup verraient Kolo Touré, jouer ce même rôle avec les Éléphants.

Un destin qui a déjà souri à  plusieurs anciennes gloires du football africain. On peut citer  feu Stephen Keshi du Nigéria, Aliou Cissé l’actuel coach du Sénégal, Djamel Belmadi de l’Algérie, le sud-africain Bénédict McCarthy, et François Zahui de la Côte d’Ivoire.

 

LIRE AUSSI: Aliou Cissé, un entraîneur local qui fait entrer le Sénégal dans l’histoire du football africain

Choix volontaire ou manque de débouchés dans le milieu ?  

De l’avis du journaliste sportif Moïse N’Guessan du quotidien ivoirien L’Expression, ce chemin post-carrière est tout à fait normal. « Ce n’est pas surprenant de voir un joueur devenir sélectionneur et je pense que c’est dans la droite ligne de la suite de sa carrière. Vu que le football a été son métier pendant une bonne partie de sa vie, il est plausible qu’il veuille partager son expérience avec les plus jeunes », commente-t-il pour 7info.

Au fil des années, en raison de contraintes physiques, la carrière des footballeurs s’arrête. Une reconversion professionnelle s’impose dès lors. Mais quel chemin suivre ?

De nombreux métiers après une carrière de footballeur existent, rassure Moïse N’Guessan.

« Les métiers du sport sont nombreux. Il y a par exemple les scouts qui sont au sein des sélections nationales et ont la charge de détecter les meilleurs talents. Nous assistons aussi à l’éclosion de métiers d’avenir tels que les vidéastes sportifs, une branche plus développée en Europe, mais en expérimentation en Côte d’Ivoire. Leur rôle c’est d’analyser les matchs. L’ex-football international ivoirien Eugène Beugré Yago est actuellement en formation pour en devenir un », analyse le journaliste ivoirien.

Sans oublier, d’autres métiers comme les  consultants pour la télévision, journaliste sportif, agent de joueurs, conseiller au match, responsable de sélection, manager d’équipes, qui s’offrent aux footballeurs en fin de carrière.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE