Hervé Renard ne retournera pas chez les Éléphants de Côte d’Ivoire. En tout cas pas le temps d’une pige pour achever la Coupe d’Afrique des nations 2023. Des démarches engagées pour la réalisation de ce recrutement n’ont pas abouti. Pour une raison principale.
Il aurait adoré revenir en Côte d’Ivoire pour être sélectionneur des Éléphants footballeurs. Mais ce rêve ne se réalisera pas pour Hervé Renard et la Fédération ivoirienne de football (FIF). La Fédération française de football (FFF) n’a pas donné son accord pour libérer le technicien français.
Qualifiée in extremis en 8e de finale de la CAN 2023 à domicile, la Côte d’Ivoire qui s’est séparée de Jean-Louis Gasset, son sélectionneur, envisageait de recruter Renard pour achever la compétition.
Contactée par son homologue ivoirienne, il était demandé à la FFF d’accorder une pige de quelques semaines à Hervé Renard pour diriger le banc des Éléphants. Mais cela n’a pas abouti. Les deux fédérations de football ne sont pas parvenues à un accord.
A LIRE AUSSI : Ces sélectionneurs demis ou qui ont déjà démissionné pendant la CAN 2023
L’une des raisons de cet ‘’échec’’ est l’engagement de la France dans une compétition internationale. Hervé Renard, il faut le rappeler est le sélectionneur des Bleues, l’équipe féminine de football de France. Il est donc sous contrat. Et ce, jusqu’au Jeux olympiques qui auront lieu en France pendant la période des vacances (période de l’été, en France).
Avec Hervé Renard, les Bleues sont engagées dans une compétition en Europe. Il s’agit de la Ligue des nations. L’équipe française féminine de football doit d’ailleurs disputer une demi-finale de ce tournoi contre l’Allemagne. La rencontre est prévue le 23 février 2024.
On devine que pour les préparatifs de ces différentes campagnes, la France souhaite avoir son technicien sous la main et surtout concentré.
Avec les Éléphants et la Côte d’Ivoire, Hervé Renard a une histoire. Le technicien français a conduit la sélection ivoirienne en finale de la CAN 2015. Édition qui a été heureuse pour la Côte d’Ivoire, puisque le pays a remporté sa deuxième coupe d’Afrique des nations.
Richard Yasseu