Ils étaient en négociation depuis quelques jours. Les joueurs du FC Barcelone et leurs dirigeants devaient s’accorder sur une réduction des salaires en vue de faire face à la crise économique qui frappe le club. Un accord a été trouvé ce lundi, mais Lionel Messi a taclé le club en faisant des révélations.
Le FC Barcelone, premier du championnat espagnol de football n’a pas été épargné par le coronavirus. En plus de l’arrêt du championnat et du confinement décrété par l’Etat Espagnol, le club doit faire face à une crise sans précédent. En effet depuis le début de la pandémie qui endeuille actuellement toute l’Europe, les Blaugrana perdent environ 5 millions d’euros, soit plus de 3 milliards FCFA par jour. De quoi rendre difficile le respect des engagements vis-à-vis des joueurs. Les dirigeants ont donc décidé de la réduction des salaires la semaine dernière. Des négociations ont été engagées avec les agents de joueurs et leurs différents syndicats. Et un accord, non sans difficulté, a finalement été trouvé ce lundi.
« Dans le cas de l’équipe première de football, la réduction sera supérieure aux 70% d’abord envisagés par le club. Ce geste supplémentaire de l’équipe, ajouté à celui que fera le club, permettra de garantir 100% des salaires de tout le personnel non-sportif, soumis à un plan de chômage partiel cette semaine », a précisé le communiqué du club catalan.
Pourtant les dirigeants du FC Barcelone s’étaient insurgés contre le comportement de certains joueurs qui avaient dès le départ refusé de consentir à des sacrifices dans cette crise sanitaire. Fustigeant la méthode employée par le club, ces derniers ont mis leurs avocats en première ligne des négociations. Une situation qui a choqué toute l’Espagne, indignée par la réaction jugée « puérile et irresponsable » des joueurs barcelonais. Des accusations que réfute Lionel Messi, le sextuple ballon d’or.
« …cela nous surprend beaucoup que depuis le club, en interne, certaines personnes souhaitent nous mettre sous le feu des critiques et essayent de nous mettre la pression pour faire quelque chose que, nous autres, avons toujours tenu à faire. Si l’accord a été retardé de quelques jours, c’est simplement parce que nous cherchions la meilleure formule » a tenu à préciser Lionel Messi, en colère contre ses dirigeants.
Les médias espagnols estiment que les joueurs du Barça sont les mieux payés au monde, puisque le club propose la masse salariale la plus élevée d’Europe (avec un salaire annuel moyen de 11,475 M€ soit plus de 7 milliards FCFA, devant le Real Madrid et la Juventus). Consentir à une réduction de salaire est donc supportable. Chose qui n’est pas le cas à l’Athlético Madrid. Le Club pourrait ne plus respecter ses engagements vis-à-vis de ses joueurs. Les salaires pourraient purement et simplement être suspendus.
Eric Coulibaly
7info.ci-