Continent

Référendum: le Gabon se dote d’une nouvelle constitution avant la présidentielle de 2025

Mis à jour le 18 novembre 2024
Publié le 18/11/2024 à 1:00 , , , , ,

Une nouvelle constitution pour le Gabon! Le pays s’est doté d’une nouvelle loi fondamentale samedi avec  91,80 % de voix favorables au nouveau texte, contre 8,2%  pour le »non ».  Le taux de participation s’est élevé à 53,5% sur les 860 000 électeurs.

 

A une large majorité, les 868 115 électeurs gabonais ont validé le texte rédigé par le régime militaire du général Brice Oligui Nguema, au pouvoir depuis le coup d’Etat, le 30 août 2023. 

 

En attendant que ces résultats soient validés par la Cour constitutionnelle dans les prochains jours, ce référendum constitutionnel vient ouvrir la voie à un retour aux élections et à l’ordre démocratique. 

 

Le dialogue national inclusif organisé par les autorités de la transition au Gabon en avril dernier ont eu comme recommandations émanant de ces assises, une série de réformes, un régime présidentiel dans la future Constitution et la suspension de toutes les formations politiques jusqu’à la mise en place de la nouvelle constitution.

 

La durée de la transition indiquée a été de deux ans avec un an de sursis en cas de force majeure, selon la même source.

 

La prochaine étape sera la tenue d’une élection présidentielle, actuellement prévue en août 2025.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE