Continent

Réflexions sur la contribution des Diasporas africaines au développement

Mis à jour le 19 juin 2019
Publié le 19/06/2019 à 2:18 , , , ,

30 pays africains dont la Côte d’Ivoire participent aux réflexions sur la contribution des diasporas africaines au développement du continent noir.

La deuxième édition du Forum des Diasporas africaines se tient ce vendredi 21 juin à Montouge, en France. Cette rencontre économique va réunir les représentants des Diasporas de plus de 30 pays africains autours de conférences, d’ateliers, d’animations et d’espaces d’exposition opérationnelle. Ce Forum économique vise à promouvoir le potentiel créatif et entrepreneurial de la jeunesse d’origine africaine en France et en Europe, et plus largement, à encourager et accompagner tous ceux qui souhaitent développer un projet en lien avec l’Afrique.

Le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger représente la Côte d’Ivoire. Sidy Tiémoko Touré,  ministre de la Communication et des Médias prendra part à la cérémonie d’ouverture en participant à un panel.

Issiaka Konaté, Directeur du service des Ivoiriens de l’étranger, prendra une part active à ces travaux. Il rentre d’une rencontre internationale sur les migrations, tenue à Denver aux Etats-Unis.

A ce rendez-vous des africains vivants en Europe, seront présentes des personnalités de renom. Pour la conférence inaugurale, sont annoncés entres autres Patrice Anato, Député de la Seine Saint-Denis, François Asselin, Président de la CPME, Dawala, entrepreneur créateur du label Wati B, José Graziano Da Silva, Directeur général de la FAO.

Ce Forum économique se veut le plus important événement dédié aux rencontres et aux partages d’expériences entre membres des diasporas et décideurs économiques et politiques. Il donne à voir les membres de ces diasporas africaines comme une chance dans l’économie française, mais aussi vecteur de bien-être pour l’Afrique et actrices de l’intégration économique et culturelle entre les deux continents.

La Coupe d’Afrique des Nations sera célébrée lors de la conférence de clôture avec la présentation des parcours entrepreneuriaux de champions, le marché des infrastructures sportives en Afrique et les projets d’insertion sociale. Elle sera l’occasion aussi d’un live avec des footballeurs stars depuis l’Egypte notamment avec le capitaine de l’équipe d’Algérie, l’international Yacine Brahimi.

 Des conférences thématiques autour des thèmes tels que « aider la diaspora à entreprendre ; mieux entreprendre en Afrique » vont meubler cet événement économique. Il y aura aussi des ateliers, des espaces d’expositions et d’animations.

Cette année, le conseil d’orientation a été élargi à de nouveaux représentants des diasporas tels l’African Diaspora Youth Forum, la plateforme Afrique-Europe de développement de la Diaspora, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Ile-de-France, Maroc Entrepreneurs , Entreprendre en Afrique, La CADE,  le Conseil des Investisseurs français en Afrique, New African Magazine, Welcoming diasporas, le Haut conseil des collectivités territoriales du Sénégal, le Cherpaa, AlFranc Network,  Fidima , L’Afrique c’est chic World,  African Aeronautics and Space Organisation. Ils seront chargés de construire l’événement. C’est d’ailleurs l’innovation majeure de cette deuxième édition du Forum des Diasporas africaines.

DIANE Drissa

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE