Au cours de sa conférence de presse animée ce dimanche 21 octobre à Abidjan, le député RDR de Ouragahio-Bayota s’est prononcé sur la question de la crédibilité de la Commission électorale indépendante. Verdict : la coalition au pouvoir n’a que faire des grincements de dents de l’opposition, surtout du PDCI qui n’en voulait pas avant selon Abel Djohoré.
Très en verve, l’ex-compagnon de route de Colette Pellaud à Gagnoa, pour l’implantation du RDR a fustigé le PDCI-RDA dans sa propension à dénoncer la CEI. Abel Djohoré a tenu à préciser un point de vue exprimé depuis Bouaké et mal compris. « Je n’ai jamais dit que l’actuelle CEI a été créée contre Bédié mais contre l’avis du PDCI » a-t-il précisé.
« De 1946 à 1999, c’est le PDCI qui dirigeait ce pays. C’était donc contre l’avis du PDCI qui ne voulait pas du vote à partir de 18 ans, du bulletin unique, de l’urne transparente que la CEI a été créée. C’est contre le gré du PDCI, nous avons été bastonnés, emprisonnés dans ce combat. Or donc c’était bon d’avoir la CEI ! Nous avons arraché l’instauration de la démocratie au PDCI. Le RHDP n’a de leçon à recevoir de personne, en tout cas pas du PDCI » a indiqué le conférencier du jour, chargé de la planification stratégique et des statistiques politiques au sein du RDR.
Poursuivant, il a fait savoir que « nous encourageons le PDCI à mener son combat d’opposant et cela ne nous fait ni chaud ni froid. Nous avons mené le bon combat et sommes satisfaits » a soutenu M.Djohoré.
Sur les critiques portées contre la CEI dirigée par un cadre du PDCI-RDA, Youssouf Bakayoko, le député de Ouragahio-Bayota reconnaît que « aucune œuvre humaine n’est parfaite. La CEI peut avoir eu des défaillances mais cela n’enlève en rien sa crédibilité » maintient-il.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction PôleAfrique.info