La décision du PDCI de prioriser l’alternance politique en sa faveur avant le parti unifié RHDP, fait réagir la classe politique ivoirienne. RDR, FPI, UPCI joint par Poleafrique.info donnent leur appréciation de ce choix.
Surprise pour les uns, décision courageuse pour certains, ou encore opportunité pour d’autres. Du refus d’évoquer pour l’heure la question du parti unifié, décidé ce dimanche 17 juin par la formation politique de Henri Konan Bédié, les regards sont multiples et divergents.
«J’avoue que j’ai été surpris par le courage qu’a eu le PDCI par rapport à cette décision. Ce parti nous avait habitués à ses fuites en avant», réagit à Poleafrique.info Mamadou Traoré, Conseiller régional RDR dans la Bagoué. Selon lui, le constat est que seul son parti « le RDR croit en l’existence du parti unifié ».
Ce dimanche 17 juin, le PDCI plus vieux parti ivoirien et membre de la mouvance présidentielle en Côte d’Ivoire a choisi de s’abstenir actuellement d’entrer dans le projet d’unification du RHDP la coalition au pouvoir. Lors de son Bureau politique au cours duquel, Henri Konan Bédié et ses collaborateurs promettaient de se prononcer sur la question du parti unifié, la formation créée par Félix Houphouët-Boigny a opté pour l’après- élection présidentielle de 2020. « Le Bureau Politique prend acte des documents tels que validés par le Comité de Haut Niveau et décide de soumettre ces documents à l’examen du prochain congrès ordinaire du PDCI-RDA », lequel congrès, 13ème du genre au PDCI prévu en octobre est reporté en 2020. L’essentiel pour le PDCI étant que l’alternance au pouvoir se fasse d’abord en sa faveur.
Jusque-là, c’est l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) membre du RHDP qui avait clairement voté NON à ce projet lors de son congrès extraordinaire du 28 avril 2018. Cette décision lui vaut même de ne pas faire partie du prochain gouvernement à former ,avait prévenu quelques jours plus tard le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
« Je note avec vous que le PDCI a refusé, purement et simplement, à ce stade, d’entrer dans ce parti unifié. Cette position du PDCI est celle de l’UPCI. Croyez-moi, je ne peux que m’en réjouir et m’en féliciter. Dorénavant au moins, nous ne sommes pas seuls », a commenté ce lundi 18 juin après-midi Me Soro Brahima le président de l’UPCI, au cours d’une conférence de presse qu’il animait à son siège pour dénoncer l’action de ses détracteurs relativement au rejet de son parti sur le projet de l’unification des partis houphouétistes au sein du RHDP.
Pour l’élu du RDR Mamadou Traoré, après cette « sanction » infligée à l’UPCI, les regards sont tournés vers le président ivoirien. « Tout le monde attend de voir la réaction du PRADO suite à cette décision du PDCI. Gardera-t-il les Ministres du vieux parti au gouvernement ainsi que les DG issus du PDCI à leurs postes? Tout le monde attend sa réaction », fait-il savoir à Poleafrique.info. En tout état de cause, une chose est sûre pour cet élu du RDR, 2020 s’annonce houleux. Car dit-il, « le RDR divisé et affaibli. Et c’est ce dont veut profiter le PDCI. La balle est donc dans le camp du Prado pour sonner la cohésion autour de lui ».
De manière officielle, apprend Poleafrique.info, le parti au pouvoir entend analyser dans le calme la décision du PDCI. Selon le service de communication du porte-parolat joint, une réunion du RDR était prévue dans la soirée de ce lundi 18 juin. Le porte-parole de ce parti Touré Mamadou fera par la suite une déclaration ce jour, promet-on.
Dans l’opposition politique, c’est une opportunité. La proposition de la création d’une alliance avec le PDCI est toujours d’actualité fait savoir Jean Bonin Kouadio le secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien (FPI). « C’est une question interne au PDCI. Nous avons proposé une nouvelle alliance politique au PDCI. Nous espérons qu’elle se concrétisera le plus rapidement possible pour abréger les souffrances de nos compatriotes et mettre fin au régime d’Alassane Ouattara au pouvoir depuis 2011», réitère le collaborateur de Pascal Affi N’Guessan.
Richard Yasseu
Source ; rédaction Poleafrique.info