La rencontre s’est tenue à Soubré, en présence de Messamba Koné, préfet de région, préfet du département de Soubré. Le ministre Alain-Richard Donwahi, président du conseil régional a annoncé des décisions pour le développement de la Nawa.
Il a informé de la mise en œuvre d’un programme de reprofilage des routes de la région initié par la collectivité avec pour point de départ l’axe Okrouyo-Soubré, long de 25 km.
Ces travaux de reprofilage s’étendront à tous les départements de la Nawa. Aussi, une autre route importante sera-t-elle également reprofilée. Il s’agit de l’axe Yabayo-Buyo.
LIRE AUSSI: Région de la Nawa, la localité de Liliyo dotée de plusieurs infrastructures par le Conseil régional
Ces travaux d’envergure, longtemps réclamés par les populations, amélioreront l’accès à la région de la Nawa et y accéléreront le développement. Alain-Richard Donwahi a également informé du démarrage des travaux de bitumage de l’axe Gueyo-Lakota par l’État de Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, la conseillère Marie-Noëlle Dogui a été nommée au poste de vice-présidente, représentant le département de Gueyo. Elle remplace à ce poste, le vice-président Noël Vouzon, décédé.
Les conseillers régionaux ont, par la suite, approuvé la gestion du compte administratif du Président au titre de l’année 2022, ainsi que l’exécution du budget primitif 2023.
Notons enfin l’annonce de l’adhésion de la Région de la Nawa à l’Organisation des Régions unies ORU FOGAR. Une association visant à renforcer la coopération inter-régionale.
Eric Coulibaly