Politique

Régionales 2023 : Cavally, Haut Sassandra, La Mé, ces circonscriptions qui promettent de belles batailles

Mis à jour le 24 avril 2023
Publié le 24/04/2023 à 3:50 , , ,

Qui du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie (RHDP), parti au pouvoir, et de l’opposition politique sortira vainqueur des élections régionales de 2023 ? La réponse à cette question sera connue dès le samedi 2 septembre. Mais déjà, la bataille s’annonce âpre dans certaines localités.

 

De beaux duels sont annoncés dans plusieurs circonscriptions électorales. Dans la région du Cavally à l’ouest du pays, la présidente sortante du conseil régional, Anne-Désirée Ouloto devra croiser le fer avec le député Hubert Oulaye. Le président exécutif du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été choisi par son parti pour défendre ses couleurs à ce scrutin.

Cette zone est réputée être un bastion traditionnel de l’ex-président Laurent Gbagbo. Mais la localité est tombée aux mains du RHDP. Un basculement qui, selon des observateurs, s’explique par le fait que les populations locales et surtout les partisans de l’ancien député de Ouragahio ne s’intéressaient plus aux échéances électorales durant les années d’incarcération de leur leader à la Cour pénale internationale (CPI). Mais avec le retour au pays de Laurent Gbagbo, la donne pourrait changer. Les partisans de l’ex-dirigeant ivoirien affichent leur volonté de récupérer leur “bastion“. Lors d’un meeting à l’ouest, Damana Pickass le secrétaire général du PPA-CI déclarait : « Allez dire à la Ministre Anne-Désirée Ouloto, que ce n’est pas palabre, mais qu’elle commence à faire ses bagages, car son heure de départ a sonné. Le PPA-CI va reprendre son siège ».

Réussiront-ils à ravir le siège du conseil régional à la ministre Anne-Désirée Ouloto ? Au soir du 2 septembre 2023, les résultats du vote le diront.

 

Stéphane Kipré contre Touré Mamadou dans le Haut-Sassandra

Dans le Haut Sassandra au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, une autre bataille s’annonce palpitante. Le ministre Touré Mamadou, député RHDP de Daloa sera opposé à Stéphane Kipré, un vice-président exécutif du PPA-CI et gendre du président Laurent Gbagbo. Les deux prétendants au poste de président du conseil régional multiplient les actions sur le terrain. Des dons de tout genre en faveur des populations se font. Chaque camp essaie de son mieux pour séduire l’électorat de cette importante zone agricole. Pour le moment, il est difficile de dire qui a une longueur d’avance sur l’autre. Sans oublier que le président sortant Alphonse Djédjé Mady du PDCI n’a pas encore dit son dernier mot.

 

Achi Patrick -Emmanuel Monnet, le duel de La Mé

Le Premier ministre Patrick Achi, président sortant du conseil régional de la Mé a été désigné pour défendre les couleurs de son parti, le RHDP. Du côté de l’opposition, le PPA-CI a porté son choix sur l’ancien ministre Léon Emmanuel Monnet. Un duel tant attendu. Et les régionales du 2 septembre permettront de savoir entre le RHDP et le PPA-CI qui est majoritaire dans la région. Au cours d’une rencontre avec les militants du PPA-CI, Emmanuel Monnet avait accusé le RHDP de fraude

« Ici là (La Mé), c’est la fraude qui a gagné. Ce n’est ni Achi Patrick ni les députés qu’on voit ». Des propos qui seront confirmés ou infirmés après le vote du 2 septembre.

 

Affi N’Guessan face au RHDP et le PPA-CI dans le Moronou

Pascal Affi N’Guessan, le président du conseil régional du Moronou, pourra-t-il conserver son fauteuil ? La tâche s’annonce difficile pour le président du Front populaire ivoirien (FPI). Alors qu’il souhaite une alliance avec le RHDP, le parti au pouvoir a choisi Matthias Ahondjon comme candidat dans la région du Moronou. Le PPA-CI quant à lui, a désigné Ahoua Don Mélo comme son candidat, un autre poids lourd politique de la région.

LIRE AUSSI : Élections locales 2023, les municipales et régionales fixées au 2 septembre 2023

Si depuis plus d’une décennie le RHDP sort vainqueur des différentes joutes électorales, le retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo, après son acquittement par la CPI, a profondément fait évoluer l’espace politique. A travers son PPA-CI, l’ex-dirigeant ivoirien est parvenu à remobiliser ses partisans qui ne s’intéressaient pratiquement plus aux échéances électorales durant son incarcération à la Haye.

Quant à l’autre force politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la liste des candidats n’est pas encore publiée.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE