NTIC

Régulation des services numériques, Abidjan va accueillir une conférence internationale 

Mis à jour le 30 avril 2024
Publié le 22/04/2024 à 5:25 , , , ,

« Réguler les services numériques : pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone ». C’est le thème autour duquel va se tenir une conférence internationale à Abidjan. Le rendez-vous aura lieu les 23 et 24 avril 2024.

 

La conférence internationale d’Abidjan sur régulation des services numériques est organisée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire. Elle se fait sous l’égide conjointe du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC).

Selon l’information, ce rendez-vous a pour objectif de renforcer et de pérenniser un dialogue de haut niveau, structuré et régulier, entre ces plateformes numériques et les deux réseaux de régulateurs.

Cette conférence internationale d’Abidjan sur régulation des services numériques réunit pour la première fois de leur histoire, le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC).

Autour d’une même table, ils auront à réfléchir sur une question commune d’importance majeure, dans la continuité des Conférences statutaires du REFRAM et du RIARC, respectivement organisées à Paris les 6 et 7 octobre 2022 et à Fès les 27 et 28 avril 2023.

A LIRE AUSSI : Numérique, la plateforme AFX54 se positionne en Côte d’Ivoire

L’évènement d’Abidjan approfondira ainsi un thème au cœur des feuilles de route et des plans stratégiques des deux réseaux. Celui de l’adaptation de la régulation aux enjeux et défis soulevés par les Plateformes en ligne.

À Abidjan, les membres du REFRAM et du RIARC, échangeront sur les dernières actualités de la régulation des plateformes en ligne.

Les échanges se feront à la lumière des nouveaux modèles de régulation et des initiatives qui se mettent en place au niveau mondial ou régional, en particulier africain et européen, avec notamment pour ce dernier le règlement sur les services numériques plus connu sous son acronyme DSA (Digital Services Act).

Au terme de ces échanges, une déclaration conjointe des deux réseaux sera adoptée. Elle portera sur le renforcement du dialogue entre les régulateurs et les plateformes sur le continent Africain et dans l’espace francophone.

Cette déclaration sera suivie de la conclusion d’un protocole d’engagement volontaire entre les réseaux et les représentants des plateformes numériques visant à structurer et à pérenniser ce dialogue.

Cette conférence internationale d’Abidjan REFRAM-RIARC sur régulation des services numériques devrait constituer un moment historique dans l’adaptation de la régulation aux enjeux et défis soulevés par les grandes plateformes numériques.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE