Albert Toikeusse Mabri le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a effectué ce mercredi 26 décembre, une visite des résidences universitaires en réhabilitation à Abidjan. Objectif, constater de visu l’état d’avancement des travaux en cours.
Abobo et 220 logements sont les résidences universitaires qui ont reçu la visite du ministre Mabri Toikeusse ce mercredi 26 décembre. Il s’agissait pour le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, de se faire une idée de l’état des lieux des travaux de réhabilitation en cours de ces dortoirs pour étudiants. « Nous venons visiter les travaux en cours pour nous assurer du bon avancement des travaux de réhabilitation et d’extension des différentes cités universitaires. Ici nous constatons que celle de 220 logements sera prête dans un délai d’un mois et j’en suis très heureux. Nous faisons en sorte que les autres cités notamment Abobo que nous avons déjà visité ce matin, mais aussi Williamsville, les cités de Port-Bouet et bien d’autres cités à l’intérieur du pays soient prêtes dans les délais », confie tout heureux à Poleafrique.info Mabri Toikeusse à la fin de sa visite dans les bâtiments entièrement relookés de la cité d’Adjamé 220 logements.
Les résidences universitaires dans le pays faut-il le rappeler sont longtemps restées fermées au lendemain de la crise postélectorale de 201-2011. Au cours de cette période douloureuse, elles ont fait l’objet de pillages de tous ordres au point où la vie y était quasi impossible. Une opération de remise en état lancée par les autorités a toutefois permis de réhabiliter certaines d’entre elles, notamment celles situées dans la commune de Cocody.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les travaux de réhabilitation en cours ont pour objectif de faire en sorte que dans les six premiers mois de 2019, les étudiants soient dans les meilleures conditions d’études possibles. Des conditions meilleures qui, ajoute-il, incluent l’hébergement et l’alimentation. « Vous verrez que la question de la restauration va être gérée progressivement. Il y a des perspectives de construction de nouveaux restaurants universitaires et peut-être de nouvelles cités universitaires au niveau d’Abidjan », révèle Mabri Toikeusse, tout en appelant les étudiants à la patience et à la compréhension.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info