Chefs d’Etat, têtes couronnées, héros anonymes… Qui sont les dirigeants et invités africains aux funérailles de la reine Elizabeth II ? La cérémonie a débuté à l’Abbaye de Westminster à Londres, ce 19 septembre 2022.
Environ 2 000 invités vont assister aux funérailles d’Etat de la reine Elizabeth II. Ces moments sont les premiers depuis la mort de Winston Churchill en 1965, dans l’abbaye de Westminster, à Londres.
Plusieurs centaines de dirigeants du monde entier et près de 200 héros anonymes y prennent part. parmi eux, des dirigeants africains. Selon le confrère Jeune Afrique, on peut citer les présidents Paul Kagame du Rwanda, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville , Macky Sall du Sénégal, également président en exercice de l’Union africaine. Puis le président comorien Azali Assoumani (lequel sera accompagné de son épouse).
LIRE AUSSI : sante-de-la-reine-elizabeth-ll-le-royaume-uni-se-prepare-au-pire
Ali Bongo Ondimba (dont le pays, le Gabon, a intégré fin juin le Commonwealth), Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Nana Akufo-Addo du Ghana et William Ruto tout juste élu à la tête du Kenya, se déplaceront également afin de rendre un dernier hommage à la reine, décédée le 8 septembre en Écosse à l’âge de 96 ans. Des rois ont par ailleurs été invités. Ce sont le souverain des Ashanti, Otumfuo Nana Osei Tutu II, et celui du Lesotho, Letsie III.
Les grands absents africains
Parmi ces absents : Félix Tshisekedi de la RDC, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, en déplacement à New York, Patrice Talon du Bénin, Ismaïl Omar Guelleh de la Somalie et Faustin-Archange Touadéra de la Centrafrique, qui, pour la plupart, se rendront directement à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies, dont les débats s’ouvrent le 20 septembre.
La délégation ivoirienne sera conduite par Abdourahmane Cissé, le secrétaire général de la présidence. Le camerounais Paul Biya et le bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló seront quant à eux représentés par leur Premiers ministres respectifs, Joseph Dion Ngute et Nuno Gomes Nabiam. Félix Tshisekedi par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, Muhammadu Buhari par son vice-président, Yemi Osinbajo, et George Weah par son ambassadrice au Royaume-Uni, Gurly Gibson Schwarz. Le roi Mohammed VI, comme le veut la tradition, devrait envoyer son frère, le prince Moulay Rachid, ou son fils, Moulay El Hassan. Les rois du Maroc n’assistent en effet jamais à des obsèques.
Quant aux chefs d’État des transitions au Mali, en Guinée et au Tchad, ils n’ont pas été conviés à effectuer le voyage. Enfin, contrairement à ce qu’énonce une lettre faussement attribuée à Buckingham Palace, selon l’ambassade du Royaume-Uni au Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a bien été invité aux funérailles. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Frederick Shava.
Depuis ce lundi à Londres, à l’issue d’un cérémonial suivi en mondovision, le cercueil de la reine Elizabeth II effectue un dernier voyage vers Windsor, à 35 km à l’ouest de la capitale, où elle reposera aux côtés de son mari, Philip, dans la crypte royale du château de Windsor.
C’est dans la chapelle Saint-Georges que se tiendra la cérémonie privée d’inhumation qui va clore le protocole.
Tristan Sahi