International

Relance de l’économie africaine : la France propose un plan à 17 000 milliards FCFA

Mis à jour le 14 mai 2021
Publié le 14/05/2021 à 3:03 , ,

Des chefs d’État africains se réunissent le mardi 18 mai 2021 en France pour échanger sur leur relance économique au regard des effets de la pandémie du coronavirus. Pour aider ces pays et de nombreux autres à travers le monde à remonter la pente, la France fait une proposition d’un plan d’un coût très élevé.

 

Avec le Covid-19, les économies de nombreux pays vont mal. En Afrique spécifiquement, selon les prévisions, le PIB (produit intérieur brut) connaîtrait un recul de 2,1%. Pour mettre en place des moyens financiers susceptibles de relancer l’économie du continent, impactée par la pandémie du Covid-19, le chef de l’État français Emmanuel Macron recevra à Paris une quinzaine de dirigeants africains, et plusieurs hauts responsables européens dans le cadre d’un sommet sur l’économie africaine.

LIRE AUSSI: Le Ghana obtient un crédit de 1 milliards de $ du FMI

Les pays qui seront présents au sommet du mardi 18 mai sont : l’Angola, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, le Togo et la Tunisie. Côté européen, l’on aura entre autres la participation de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal.

Comme solution aux problèmes économiques de ces pays, la France propose au Fonds monétaire international (FMI) de faire profiter à l’Afrique les Droits de tirages spéciaux (DTS), des instruments de change qui permettront de financer des importations.

Le FMI doit émettre des DTS d’une valeur de 650 milliards de dollars (soit 325.000 milliards de FCFA) d’ici juin 2021. Ce montant bénéficiera au continent africain à hauteur de 34 milliards de dollars soit 17 000 milliards FCFA, dont 12 000 milliards de FCFA pour la partie subsaharienne.

« Ces montants ne seront pas suffisants. Nous réfléchissons à la manière d’utiliser des DTS des pays avancés pour les pays à bas revenu », indique la présidence française.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE