Des élèves et enseignants de Côte d’Ivoire ont célébré ce lundi 28 janvier les relations Sino-Ivoiriennes au cours d’une cérémonie organisée pour la cause. C’était au lycée des jeunes filles de Yopougon en présence du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de al formation professionnelle, Kandia Camara et de l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire. Le diplomate chinois, à l’occasion, offert un véhicule au Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC).
C’est un véhicule 4*4 flambant neuf d’une valeur de 13 millions FCFA dont la clé a été remise à Yoro Loua Henry le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine. Pour SEM Tang, ce don participe de la bonne santé des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. Des relations qui, dit-il, engendrent des « échanges humains qui se sont multipliés » entre les deux pays.
Ce sont notamment les opportunités de formation aux enseignants en Chine, l’octroi de bourses d’étude aux élèves et étudiants, le projet de formation en ligne destinée aux enseignants. Ce sont aussi la construction et bientôt la remise du lycée d’excellence de Grand-Bassam et le stade olympique d’Ebimpé, mais également la construction de salles de classe dans des établissements de Bouaké. Les relations Sino-Ivoiriennes ce sont aussi l’intérêt des élèves et étudiants ivoiriens à l’apprentissage de la langue chinoise.
Le ministre Kandia Camara, marraine de la cérémonie, a pour sa part indiqué sa joie de ce que l’amitié Chine-Côte d’Ivoire va plus loin que la belle rhétorique diplomatique. « Elle est vivante, active et visible » a-t-elle soutenu.
Elle a aussi dit sa joie de ce que la langue chinoise suscite des intérêts pour les élèves de Côte d’Ivoire et s’apprend progressivement dans des établissements ivoiriens à travers des clubs d’élèves amis de la Chine.
Avant elle, Mme Tiémoko proviseur de ce lycée a relevé toute sa sympathie pour la Chine. Selon elle, ce pays en peu de temps » séduit et continue de séduire moult établissements de notre pays par la culture et la diversité de ses dimensions artistiques. Qu’il s’agisse de sa langue, de sa musique et d’autres disciplines, il y a le savoir à apprendre et à conquérir pour les élèves », soutient-elle.
Des prestations de danse, de chants et de poèmes en chinois faites par des élèves ont meublé la cérémonie.
Richard Yasseu
source : rédaction Poleafrique.info