Politique

Remaniement ministériel, un ministre ne reviendra pas dans le futur gouvernement

Mis à jour le 9 octobre 2023
Publié le 09/10/2023 à 12:16 , ,

Qui sera dans le futur gouvernement annoncé par Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire ? Si le dernier mot revient au chef de l’État ivoirien, il est certain que ce membre de son ancienne équipe ne figurera pas dans le prochain gouvernement.

 

La date exacte du remaniement ministériel encore moins la composition de l’équipe à mettre en place, ne sont pas encore connus. Mais depuis le mercredi 4 octobre 2023, une idée précise est faite sur un ancien membre du gouvernement qui ne fera plus partie du groupe à venir.

Il s’agit du ministre Épiphane Zoro Bi. Depuis le 6 avril 2021, il était le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption. Par décret de la présidence de la République, ce magistrat de formation ne pourra plus occuper cette fonction.

A LIRE AUSSI : Haute autorité de la bonne gouvernance : Zoro Epiphane Ballo, nouveau patron

Dans la prochaine équipe gouvernementale à mettre en place, le ministre Épiphane Zoro Bi ne pourra pas figurer. La raison ? Alassane Ouattara qui a mis fin aux fonctions du Premier ministre Patrick Achi et de son gouvernement, a opté de le mettre à la tête d’une institution de la République.

Épiphane Zoro Bi a été nommé président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG). Il remplace à ce poste N’golo Coulibaly. Étant désormais président d’une institution, l’ex-ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, ne pourra plus être appelé au gouvernement pour des raisons d’incompatibilité.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE