Dr Assoa Adou, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) tendance GOR (Gbagbo ou rien) s’est rendu le lundi 4 janvier 2021 au domicile de Pascal Affi N’Guessan, président statutaire du FPI. Le président du parti fondé par Laurent Gbagbo est revenu à l’occasion la mobilisation qui a conduit à sa libération.
C’est dans le malheur qu’on reconnaît les amis dit l’adage. Et cela, les responsables Front populaire ivoirien (FPI) en ont fait sien. Moins d’une semaine après la sortie de prison de Pascale Affi N’Guessan, il a reçu la visite le lundi 4 janvier de Dr Assoa Adou, Secrétaire général du FPI-GOR (Gbagbo ou rien), la branche du FPI qui lui dispute le contrôle de ce parti.
Opposées depuis 2014, ces deux tendances internes du FPI s’affrontent pour le contrôle du parti fondé par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Devenus proches à la faveur de la récente crise politique, Dr Assoa Adou s’est rendu à la résidence privée de l’ancien Premier ministre pour lui exprimer « sa compassion ».
« Nous sommes en Afrique et notre frère (Affi N’Guessan) a souffert. Tout le monde a suivi les événements qui ont éclaté depuis le 7 août. Beaucoup des nôtres ont été arrêtés, séquestrés, emprisonnés et tués. Le président Affi a été arrêté. Dans de telles circonstances, il est bien de courir pour voir s’il se porte bien et lui manifester notre compassion », a expliqué Dr Assoa Adou après un entretien avec l’ancien détenu politique.
Selon Pascal Affi N’Guessan, sa mise en liberté est le fruit de la mobilisation de ses camarades de l’opposition. « Merci pour votre mobilisation suite à laquelle, la décision de mise en liberté a été prise. Sinon, Alassane Ouattara ne nous a pas attrapés pour nous libérer le 30 décembre 2020 », a-t-il ironisé.
Quoique libéré, le président du FPI reste sous contrôle judiciaire.
Arnaud Houssou
7info.ci