Ce lundi 8 octobre 2018, s’est ouvert à Daoukro un bureau politique d’urgence du PDCI-RDA. A l’occasion, Henri Konan Bédié le leader de cette formation politique a accusé le pourvoir en place de vouloir le déstabiliser son parti, voire le faire disparaitre « au profit du parti unifié ».
« Depuis un moment, le PDCI-RDA… fait l’objet de complot visant à le déstabiliser et à le faire disparaitre », a indiqué d’entrée Henri Konan Bédié dans son discours d’orientation pour cette rencontre. Allusions faites aux multiples assignations en justice aux fins d’annulation et de suspension des résolutions prises lors des récentes réunions de leur bureau politique du 17 juin et 24 septembre 2018. Le président du PDCI fait aussi allusion aux décisions rendues par les instances judiciaires du pays qui sont en faveur des plaignants.
Henri Konan Bédié pointe le doigt accusateur sur les actuels dirigeants de la Côte d’Ivoire. « Les véritables motivations de ces actions en justice se trouvent ailleurs. Elles sont les conséquences de notre refus de dissoudre le PDCI-RDA pour le fondre dans un quelconque parti unifié. Pour rappel au cours de l’assemblée générale constitutive du 16 juillet, le président du RDR fraichement désigné président de ce parti unifié a déclaré inacceptable la décision du PDCI-RDA de reporter à après l’élection présidentielle de 2020 l’examen de la question de son adhésion au parti unifié RHDP. Et instrumentalisant certains de nos militants, le régime en place a orchestré un harcèlement judiciaire du PDCI-RDA pour pouvoir parvenir à ses fins », accuse-t-il avant d’indiquer avoir convoqué le bureau politique de ce lundi pour fixer la date d’un congrès extraordinaire de son parti. Le 6ème du genre qu’il propose « pour la stabilité et la planification » de son parti.
Henri Konan a par ailleurs mis en garde contre d’éventuelles intrusions dans les affaires intérieures de son parti. Le PDCI dit-il sous un tonnerre d’applaudissement, ne « tolèrera plus jamais l’immiscion d’un quelconque juge aux ordres dans les affaires du PDCI-RDA… le PDCI-RDA ne saura accepter de laisser prospérer dans ce pays un Etat de non droit que veut promouvoir le régime autoritaire ». Non sans appeler à faire barrage ce qu’il qualifie de « dérives antidémocratiques et liberticides ».
Les résolutions de ce bureau politique sont attendues dans l’après-midi.
Richard Yasseu
Source : Poleafrique.info