À l’invitation de Henri Konan Bédié le président du PDCI-RDA, les responsables des plateformes de l’opposition politique ivoirienne tiennent une rencontre en fin de matinée de ce vendredi 13 novembre.
La réunion est convoquée juste après la rencontre qu’il a eue à l’hôtel du Golf avec Alassane Ouattara, le mercredi 11 novembre dernier. Henri Konan Bédié, le principal opposant du président ivoirien a indiqué inviter ses camarades de l’opposition à cette rencontre pour leur faire le point de son face-à-face avec Alassane Ouattara. Mais surtout connaitre leurs avis avant les prochaines rencontres déjà actées avec le président ivoirien.
Dans la commune de Cocody où aura lieu ce « conclave » des opposants ivoiriens, la question des participants se pose. La réunion intervient de fait dans un contexte de crise politique dans le pays. De nombreux responsables de partis politiques sont soit arrêtés, soit poursuivis par la justice ivoirienne, tandis que d’autres ont leur résidence sous blocus. Les autorités nationales leur reprochent de comploter contre l’État. Ces adversaires d’Alassane Ouattara contestent sa réélection jugée inconstitutionnelle.
Aussi, ont-ils annoncé la mise en place d’une transition. Toute chose qui leur vaut des démêlées avec la justice nationale. Démêlées matérialisées par l’arrestation de Pascal Affi N’Guessan le président du FPI qui jouait jusqu’au mardi 3 novembre, le rôle de porte-parole de la transition mise en place. Mais aussi les poursuites lancées contre Mabri Toikeusse le président de l’UDPCI qui a momentanément pris le relais du porte-parolat de cette organisation.
La rencontre des opposants intervient également moins de 72 heures après le tête-à-tête Ouattara-Bédié. Une rencontre saluée par tous parce que source d’apaisement de la tension qui prévaut dans le pays. Henri Konan Bédié par ailleurs désigné président de la transition, qui a promis poursuivre les rencontres avec le président ivoirien souhaite connaitre les avis de membres de l’opposition. Et ce, avant toute reprise des échanges avec le chef de l’exécutif ivoirien. Que décideront les adversaires d’Alassane Ouattara ? Voudront-ils poursuivre dans la logique de non-reconnaissance de la réélection du président ivoirien ce qui sous-entend une poursuite des manifestations anti-Ouattara, ou changeront-ils de fusil d’épaule pour donner une chance au dialogue politique ?
Les conclusions de la rencontre de ce vendredi sont très attendues.
Richard Yasseu
7info.ci