Il devait prendre part à la réunion initiée par le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba avec ses prédécesseurs-chefs d’État du Burkina Faso. Mais l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré n’a pu être présent physiquement. Il a été empêché par une foule en colère.
L’actuel chef d’État du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba a donné l’information au point presse de fin de la concertation. Entouré pour la circonstance des anciens présidents Jean-Baptiste Ouédraogo et Blaise Compaoré, il a indiqué que l’absence de son prédécesseur Roch Marc Christian Kaboré était relative à une manifestation d’un groupe d’individus.
« Le président Kaboré a quant à lui été physiquement empêché par un groupe d’individus de participer à la réunion. Nous avons pris acte et nous l’invitons à ne pas se mettre en marge de la démarche en cours », a signifié Damiba dans un communiqué qu’il a lui-même lu.
D’autres anciens chefs d’État n’ont également pas pu prendre part à cette rencontre. Il s’agit de Michel Kafando pour des raisons de santé, et Isaac Zida qui n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons administratives.
LIRE AUSSI : Retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso, les magistrats réclament la tête de l’ex-président
Évoquant le contenu des échanges, Paul Henri Damiba a fait savoir que son initiative vise à rechercher la cohésion sociale dans ce pays secoué par le terrorisme, mais aussi la recherche d’une paix durable.