Présidentielle 2020

Rencontre imminente Ouattara-Bédié : vers une décrispation de l’environnement politique ?

Mis à jour le 11 novembre 2020
Publié le 11/11/2020 à 4:55 , , , ,

Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, rencontre Henri Konan Bédié, président du PDCI, dans les prochaines heures. Les deux hommes entameront des négociations en vue de la décrispation de leurs relations dans l’intérêt de la paix sociale.

Dans son discours à la nation du lundi 9 novembre, quelques heures seulement après la confirmation de sa réélection par le Conseil Constitutionnel, Alassane Ouattara, avait appelé ses opposants au dialogue. Il avait même annoncé qu’il rencontrerait, celui qu’il appelle affectueusement son « ainé« , le président Henri Konan Bédié, dans les prochains jours, en vue d’entamer des discussions dans le cadre l’apaisement des tensions politiques.

A lire aussi: POLITIQUE, OUATTARA ET BEDIE SE RENCONTRENT CE 11 NOVEMBRE

Les deux hommes ont donc prévu de se rencontrer dans les prochaines heures. Le tête-à-tête est imminent et les signes palpables. Le blocus autour du domicile de l’ex-Chef d’État, mis en place par les autorités ivoiriennes, depuis le mardi 3 novembre à ce jour, a selon plusieurs témoins, été levé. La présence des forces de sécurité, aux alentours des domiciles des autres membres de l’opposition à l’initiative du Conseil Nationale de Transition (CNT), a aussi été réduite.

Mais selon la direction du PDCI, Henri Konan Bédié aurait posé des conditions avant la rencontre avec Alassane Ouattara. Notamment la libération des opposants emprisonnés et inculpés et la levée totale du blocus autour des domiciles afin de permettre la liberté de mouvement des occupants. Ces conditions seront-elles toutes respectées avant la rencontre imminente entre les alliés d’hier ? La suite nous le dira.

Eric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE