Dans la soirée du mercredi 19 février 2020, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara et le clergé catholique se sont entretenus au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Au menu, la réconciliation entre tous les Ivoiriens.
« Les évêques se sont retrouvés avec le président de la République, d’abord pour le saluer et pour échanger avec lui sur la marche du pays. Particulièrement autour des question concernant la réconciliation de tous les Ivoiriens. C’est essentiel ce qui fait l’objet de la rencontre avec le président de la République ». Tels ont été les propos de Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, évêque de Katiola (nord) et président de la Conférence épiscopale de la Côte d’Ivoire au sortie de l’entretien de deux heures qu’il venait d’avoir avec le chef de l’exécutif ivoirien.
Pour cet entretien qui a tourné autour de la réconciliation nationale, l’évêque de Katiola a dit être sensible au sujet évoqué qui est l’union entre les enfants du pays car dit-il, « les évêques sont eux-mêmes des ministres ordonnés pour la réconciliation ».
Plusieurs dignitaires de l’église catholique tels que : le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, Boniface Ziri, Paul Dakouri et Joseph Aké Bruno faisaient parti de la délégation de l’évêque Ignace Bessi Dogbo.
Engagée dans la recherche de la paix et la réconciliation, la communauté catholique a organisé le samedi 15 février, au sein de la cathédrale Saint-Paul du Plateau une journée de prière en faveur de la paix et de la réconciliation entre Ivoiriens.
Arnaud Houssou