Le président ivoirien Alassane Ouattara va recevoir son prédécesseur Laurent Gbagbo qui a fait son retour au pays le 17 juin 2021. L’annonce de cette rencontre entre les deux hommes d’Etat suscite déjà de la joie chez les internautes.
« C’est un geste d’humilité », ou encore « C’est tout ce que nous attendions»… De la rencontre annoncée entre les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, les commentaires vont bon train. Mais tous cependant, vont dans le sens de la joie.
« Si vrai, c’est une très bonne nouvelle pour les ivoiriens », se félicite l’internaute Irié Bi Irié dans un commentaire sous l’alerte de 7info. «C’est tout ce que nous attendions pour lancer la véritable réconciliation nationale », renchérit Alex Timauh sous le même post. Pour cet internaute, cependant, cette rencontre prochaine doit concerner les grands acteurs de la vie politique ivoirienne. Il suggère que lors de ce rendez-vous, « il faudrait associer Bédié et lancer un appel à Soro ce jour-là ».
La rencontre entre les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo est un vœu formulé par de nombreux ivoiriens depuis le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président Laurent Gbagbo. Ce mercredi 21 juillet 2021, au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, a annoncé que les deux hommes d’Etat auront une rencontre au palais présidentiel le 27 juillet.
« Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. Que Dieu facilite la réconciliation entre les ténors », a indiqué pour sa part l’internaute Moussa Traoré. « Dieu merci, et que ressorte de cet entretien de belles initiatives pour la paix », ajoute un autre internaute.
A LIRE AUSSI : Décrispation: le gouvernement annonce une rencontre entre les présidents Ouattara et Gbagbo
Laurent Gbagbo l’ancien dirigeant ivoirien est rentré dans son pays le 17 juin 2021. Il avait fait dix ans hors de la Côte d’Ivoire pour des raisons judiciaires avec la Cour pénale internationale (CPI) où il était accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Mais depuis le 31 mars 2021, il a été définitivement acquitté par cette Cour. Depuis son retour qui est annoncé par ses partisans comme un gage de la réconciliation nationale, c’est à l’ancien président Henri Konan Bédié qu’il a rendu visite à Daoukro.