Plus d’un milliard FCFA de matériels roulant et biomédical, ont été réceptionnés par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, ce jeudi 28 juin, au Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires du Plateau (GSPM). Le don a été fait par le Président de la République, Alassane Ouattara, pour augmenter la capacité opérationnelle des pompiers ivoiriens.
C’est le ministre Gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, qui est intervenu auprès du Président de la République, afin que ce dernier donne plus de moyens opérationnels aux sapeurs-pompiers ivoiriens, sous les feux de la rampe, depuis quelques semaines. Les inondations dans la capitale politique de la Côte d’ivoire, ont fait des morts et occasionné d’énormes dégâts matériels. Plusieurs vies ont été sauvées grâce à l’intervention des pompiers dont le mérite a été reconnu par tous les ivoiriens. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, dans la peau du récipiendaire, s’est dit fier de ce corps qui fait honneur à toute la Côte d’Ivoire.
« Nous exprimons notre compassion à toutes les victimes des pluies diluviennes dans le pays. Cette cérémonie me réjouit au plus haut point car elle va aider les sapeurs-pompiers à sauver plus de vies. Je voudrais vous dire chers pompiers, que toute la Côte d’Ivoire est fière de vous. La nation est reconnaissante pour le travail abattu. Avec discipline et engagement, vous avez su valoriser l’image du pompier. Ce don du Président Alassane Ouattara est très important et donc j’aimerais lui témoigner toute ma gratitude, ainsi qu’au ministre Gouverneur Robert Beugré Mambé » a-t-il déclaré avant d’ajouter « je me sens pompier, j’aimerais devenir pompier ».
Les dons comprenant des ambulances, des véhicules médicalisés pour des interventions rapides, des zodiaques pour des projections sur l’eau et des kits biomédicaux, ont été présentés aux officiels lors de cette cérémonie. Le colonel Issa Sacko, commandant du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) n’a pas caché sa satisfaction de recevoir du matériel, qui aidera ses hommes à réussir leur mission, sur le terrain.
« Le développement de la ville d’Abidjan et la démographie grandissante, augmentent les risques liés aux personnes. La protection civile devient donc une question essentielle. Il s’agit de toujours placer la population au cœur de nos interventions en rétablissant la confiance avec le GSPM. Nous devons mettre le devoir moral dans l’exercice de nos fonctions de sorte à répondre aux attentes des ivoiriens. Des dispositions seront prises pour l’utilisation judicieuse de ce matériel » a assuré le commandant des pompiers.
Depuis quelques mois, les autorités ivoiriennes augmentent régulièrement la capacité de l’armée ivoirienne, tous corps confondus. L’Objectif selon le ministre Hamed Bakayoko, emmener l’armée ivoirienne, aux normes internationales.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info