Passer la main à une nouvelle génération ? Le mot avait été lâché avant l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, mais n’a pu se réaliser. Aujourd’hui encore, une autre opportunité est donnée à la classe politique ivoirienne à travers le scrutin législatif. Déjà les principales formations politiques du pays offrent l’occasion à de nouvelles têtes, plus jeunes, d’émerger en leur sein. Qui sont ces jeunes loups porteurs d’espoir et que peuvent-ils ? Cas de Tano Kassi Pascal, candidat FPI à Bongouanou commune.
C’ est la proposition du député sortant Amalaman Gilbert de la circonscription électorale de Bongouanou commune. Il est aussi le choix entériné par le secrétariat exécutif du Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan. Pour ces élections législatives du 6 mars 2021, le jeune Tano Kassi Pascal, est le cheval de bataille sur qui reposent les espoirs du parti fondé par Laurent Gbagbo, pour espérer conserver à l’Assemblée nationale, le siège de député de Bongouanou commune dans la région du Moronou à l’Est de la côte d’Ivoire.
Âgé de 45 ans, Tano Kassi Pascal est titulaire d’un doctorat en Histoire. Il est enseignant-chercheur à la filière des sciences historiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan. Le candidat Tano Kassi Pascal candidat est également écrivain et auteur de l’œuvre ‘’Le bois dans l’économie de la Côte d’Ivoire coloniale, 1880-1960 ’’ sortie en 2016.
A lire aussi: RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE, MAIS AVEC QUI ? UN EXEMPLE AU PDCI, JOHANN DJEDJE CANDIDAT A GAGNOA
Le domaine politique est le milieu dans lequel on peut le dire aisément, le porte-flambeau du FPI à Bongouanou commune, est un poisson dans l’eau. Au Front populaire ivoirien, sa formation politique, il est un exemple même du militant parti de zéro qui espère devenir un héros. Sympathisant du FPI, il milite dans ce parti depuis 1990 d’abord dans la section d’Ahorosso son village natal situé dans la commune de Bongouanou, avant de se retrouver dans la fédération d’Abidjan Banco en 2003.
De 2003 à 2010, il a successivement été le 1er vice-président de la Fédération Nationale des Orateurs, Parlements et Agoras de Côte d’Ivoire (FENOPACI), membre de la Coordination des cadres FPI de la Commune de Bongouanou, et enfin, membre de la direction régionale de Campagne de la LMP du Candidat Laurent Gbagbo dans le Moronou chargé de la diffusion des films audiovisuels sur la crise ivoirienne. Après la crise postélectorale de 2010-2011 qui le conduit en exil au Ghana, Tano Kassi Pascal a occupé de nombreux postes au sein de son parti. Ce sont notamment les postes de membre du Secrétariat National du FPI chargé des élections en 2013, membre de la Direction de Campagne du Candidat AFFI N’guessan à l’élection présidentielle de 2015 chargé des élections, Fédéral Adjoint FPI du Moronou chargé de la Commune de Bongouanou, Directeur régional adjoint de Campagne des Candidat AFFI N’guessan et Gilbert Amalaman aux élections législatives chargé du scrutin en 2016.
Le candidat Tano Kassi Pascal a été le Directeur régional adjoint de Campagne des Candidats Pascal AFFI N’guessan et Gilbert Amalaman aux élections régionales et municipales dans le Moronou chargé du scrutin. Il a été élu Conseiller Régional du Moronou. Président la Commission Éducation, Alphabétisation, Formation et Emploi au Conseil régional du Moronou. Président du Conseil d’Administration de la Plateforme des Services (PFS) du Moronou, Fédéral Adjoint FPI de Bongouanou, et Secrétaire National du FPI chargée des opérations électorales.
« Je relèverai ensemble avec vous des défis », est son slogan.
Richard Yasseu
7info.ci