Passer la main à une nouvelle génération ? Le mot avait été lâché avant l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, mais n’a pu se réaliser. Aujourd’hui encore, une autre opportunité est donnée à la classe politique ivoirienne à travers le scrutin législatif. Déjà, les principales formations politiques du pays offrent l’occasion à de nouvelles têtes, plus jeunes, d’émerger en leur sein. Qui sont ces jeunes loups porteurs d’espoir et que peuvent-ils ? Cas de Johann Djédjé, candidat pressenti du PDCI-RDA à Gagnoa commune.
Lorsqu’on lui pose la question de savoir qui est Johann Djédjé, c’est sourire en coin que le candidat répond avec modestie. « Je suis un homme comme tout autre, mais avec une très forte croyance en Dieu », dit-il. Johann Djédjé a aussi un fort esprit de famille, très attaché au développement de sa communauté. C’est cet homme de 42 ans qui est pressenti pour être le choix du PDCI-RDA aux législatives 2021 dans la circonscription électorale de Gagnoa commune au centre-ouest de la Côte d’Ivoire dans la région du Gôh. Une circonscription emblématique, puisque nous sommes dans le fief de Laurent Gbagbo, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI).
Abordant son parcours, Johann Djédjé est la traduction même de la pensée « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ».
Vif et Rigoureux, son parcours force l’admiration. Jeune cadre, Johann Djédjé est économiste de formation. Titulaire d’un diplôme d’Etat français de troisième cycle en Transport international et logistique global, il est aussi Ingénieur commercial spécialisé en Finance et Commerce international. Ce à quoi il a ajouté des spécialisations en Economie des Transports, Politiques de commerce international, Management des infrastructures portuaires et Gestion maritime, et Politique de développement. Il occupe à ce titre actuellement le poste de Directeur de Développement d’une multinationale leader des opérations portuaires dans le monde.
Dans sa carrière professionnelle, Johann Djédjé a travaillé comme cadre au sein de plusieurs multinationales comme TOTAL au siège en France, SEA-INVEST en CI, MSC à Genève. Il a également travaillé auprès des institutions internationales dont la Banque mondiale en tant qu’économiste avec titre d’Assistant Spécial chargé du commerce, des infrastructures de transport et de l’énergie auprès de l’Administrateur Afrique (charge de 23 pays Africains) au siège à Washington DC aux USA.
Ce sont ses activités sociales qui le mènent tout naturellement vers la politique. Il est loin d’être un anonyme à Gagnoa sa ville natale. Rentré au pays depuis 2012, ce jeune cadre s’est engagé dans diverses actions auprès des jeunes et des femmes de cette ville. Entre autres choses, il organise des séminaires de formation sur les recherches de financements à l’endroit des commerçants. Ainsi que des séminaires et formations sur l’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes de la localité. Sur le plan politique, Johann Djédjé a animé des conférences dont celle sur la « Paix et le développement à Gagnoa » à l’assemblée générale la JPDCI urbaine au mois de septembre 2020, à un moment où la tension politique était son comble, à Gagnoa comme dans tout le pays. Rencontre qui a vu la présence de tous les responsables locaux des partis de l’opposition.
Avec son colistier Sylla Malamine le petit fils du patriarche Yacouba Sylla, Johann Djédjé est ce jeune, incarnant cette nouvelle génération de politicien-technocrates, que les secrétaires généraux de section du PDCI-RDA de Gagnoa ont choisi à l’unanimité. Et que le vieux parti devrait parrainer pour défendre ses couleurs aux législatives du 6 mars 2021 dans la circonscription électorale de Gagnoa commune.
L’objectif du candidat, est non seulement d’apporter un plus à son pays et singulièrement à Gagnoa en tant qu’élu, mais aussi de lancer un signal fort aux leaders politiques qu’une nouvelle génération gratte bien à la porte pour assurer la relève.
Richard Yasseu
7info.ci