Qui pour gérer au mieux les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) ? Le ministère de l’Éducation nationale a officiellement lancé les élections des membres de ces structures. C’était le samedi 9 novembre 2024 à Bingerville.
Ce processus vise à renouveler les instances dirigeantes des COGES à l’échelle nationale, après un mandat de deux ans.
À travers ces élections, les parents d’élèves et les enseignants ont l’opportunité de choisir des personnes compétentes, engagées et intègres pour porter les défis éducatifs du pays.
Yacouba Fofana, le responsable de la direction d’animation de promotion et de suivi des COGES, a rappelé l’importance de l’engagement des membres de ces structures.
Un engagement qui vise à créer un environnement scolaire favorable à l’épanouissement des élèves.
Il a notamment insisté sur l’absence de rémunération pour les présidents ou les membres des instances des COGES.
Il a aussi souligné que la mission de ces derniers est avant tout d’œuvrer pour le bien-être des apprenants et l’amélioration du système éducatif.
Un des points clés de ce renouvellement des COGES réside dans la réforme mise en place par le décret N° 2020-997 du 30 décembre 2020.
Cette disposition supprime les cotisations exceptionnelles et remplace celles-ci par une subvention de l’État, désormais gérée par les parents d’élèves.
Ces élections marquent donc une étape importante pour l’avenir du système éducatif ivoirien.
Maria Kessé