À compter du 1er décembre 2022, de nouveaux mini bus communément appelés ‘’Gbaka’’ seront vus dans les rues d’Abidjan. Cette présence prochaine de ces nouveaux véhicules s’inscrit dans le cadre du renouvellement du parc automobile des transporteurs, a annoncé le lundi 14 novembre 2022, le ministre des Transports Amadou Koné.
L’objectif principal est d’accroître la mobilité au niveau d’Abidjan et dans des villes de l’intérieur du pays.
« Pour le renouvellement des ‘’Gbakas’’ à Abidjan, nous allons commencer par les communes d’Adjamé et de Yopougon. Nous mettrons à la disposition des transporteurs de ces communes, des véhicules de type minibus produits en Côte d’Ivoire », a fait savoir Amadou Koné. C’était lors d’une cérémonie de remise de taxis à une entreprise de jeunes ivoiriens de la Diaspora venus investir en Côte d’Ivoire.
Une mise à disposition qui ne se limitera pas aux mini bus, vu que de nouveaux véhicules de type taxis communaux « wôrô-wôrô » et des taxis-compteurs viendront également renforcer la flotte ivoirienne.
« À la demande des autorités de certaines villes de l’intérieur, notamment Daloa, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo, Grand-Bassam et Aboisso, nous mettrons à disposition des transporteurs des taxis, dans quelques mois, des véhicules dans le cadre du renouvellement du parc automobile. Nous travaillerons également à renouveler le parc automobile de taxis communaux communément appelés wôrô-wôrô, à la demande des maires de Koumassi et de Cocody », a précisé le ministre des Transports.
LIRE AUSSI : Transport en Côte d’Ivoire, le permis à points en quatre questions
Pour rappel, le renouvellement du parc automobile vise essentiellement à lutter contre l’insécurité routière, réduire la pollution de l’environnement liée à la vétusté des véhicules, ainsi qu’à rentabiliser et professionnaliser le secteur des transports en Côte d’Ivoire.