Cette reprise débute avec le conseil du gouvernement le mardi 7 septembre 2021. Au cours de cette réunion présidée par le Premier ministre Patrick Achi, les grands dossiers seront abordés.
La cherté de la vie
Dossier sensible auquel doit encore faire face l’équipe de Patrick Achi. Avant les vacances gouvernementales, c’était le dossier en cours de traitement.
Pendant plusieurs semaines, une grogne généralisée contre la vie chère se faisait entendre partout dans le pays. Les Ivoiriens se plaignaient de l’augmentation non contrôlée des produits de grande consommation. Une situation aggravée avec le rationnement en électricité. Le Premier ministre Patrick Achi s’était même rendu au marché Gouro d’Adjamé pour faire le constat. À la suite de cette visite, il a annoncé plusieurs mesures, notamment la réactivation de la commission nationale de lutte contre la vie chère.
Mais plusieurs semaines passées, cette question reste d’actualité. Les Ivoiriens continuent de se plaindre. « La population ivoirienne se plaint beaucoup surtout de la cherté de la vie. Je préfère que ce sujet soit à l’ordre du jour, afin que la population soit satisfaite », a réagi Crouba, un commerçant à Abobo.
Samaké Aboubacar souhaite que le gouvernement se penche sur la rentrée scolaire, la situation des élèves. « Les parents d’élèves souffrent énormément. Ensuite la cherté de la vie. Le panier de la ménagère se vide. Que le gouvernement face de sorte que les prix des produits baissent », dit-il.
« Pour moi, l’Ivoirien a besoin de manger et de vivre dans une maison décente. Il faudrait que le gouvernement revoie cela. Il y a la paix et la sécurité, mais la vie est chère », se plaint également Aka Lambert.
La montée en puissance du nombre de cas de COVID-19
La COVID-19 gagne du terrain et tue encore plus qu’avant. Depuis fin juillet 2021, les cas confirmés de pandémie continuent à grimper. Selon un bilan du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la Côte d’Ivoire compte 57 056 cas confirmés dont 54 804 guéris et 477 décès. Le lundi 06 septembre 2021, ce sont 201 nouveaux cas qui ont été enregistrés avec 10 décès.
A LIRE AUSSI : Nouveau gouvernement : premier conseil des ministres pour Patrick Achi et son équipe
Ces dossiers seront, nul doute, au cœur des prochaines réunions gouvernementales. Ils seront abordés certainement le mercredi 8 septembre 2021 au cours du premier conseil des ministres après les vacances.