Lycée moderne de Cocody, Nous sommes le mardi 29 septembre 2020. Dans la cour, quelques élèves qui traînent Et contents d’avoir retrouvé le chemin des classes depuis le 14 septembre 2020, Jour de la rentrée scolaire en Côte d’Ivoire.
Juste à côté du bureau de proviseur, une classe studieuse en plein cours de philosophie. Au lycée Classique d’Abidjan, l’ambiance est tout autre. Classes et cours de récréation sont pleines d’élèves. Devant le bureau de l’inspecteur de l’éducation, une longue file d’attente. Des élèves retardataires qui s’acquittent de leur droit d’inscription. La reprise de l’école est effective au Lycée Classique d’Abidjan. Pour les quelques absents constatés, le manque de moyens pour l’inscription serait la raison. Selon certains de leurs camarades.
Groupe scolaire Méthodique du Plateau. Les élèves ont repris le chemin des classes une semaine avant ceux du public. Dehors, pas d’élèves qui traînent. Ils sont tous en classe. Pour des questions de droits à l’image, l’accès aux salles de classe nous est interdit.
Du Lycée Moderne de Cocody au Groupe scolaire Méthodique en passant par le Lycee Classique, l’effectivité de la reprise de l’école est une réalité. Pour l’heure, ni la COVID, ni la situation sociopolitique n’impacte la rentrée scolaire 2020-2021