Société

Rentrée scolaire 2020/2021- La grosse difficulté des parents d’élèves

Mis à jour le 8 septembre 2020
Publié le 08/09/2020 à 4:24 , ,

Le top départ de la rentrée scolaire 2020/ 2021 vient d’être donné par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, ce lundi 7 septembre 2020. Dans le Tonkpi, nombreux sont les parents d’élèves qui éprouvent d’énormes difficultés pour faire inscrire leurs enfants. Aussi, craignent-ils les troubles liés aux élections.

Les difficultés ont toujours existé chez les parents d’élèves moins nantis à chaque rentrée scolaire. Cette année, les choses semblent encore plus difficiles que les années précédentes. Le recrutement au cp1 se fait difficilement malgré la gratuité. <<À Man ici, les fournitures des enfants qui sont donnés gratuitement arrivent très souvent en décembre. Cela fait que de nombreux parents n’inscrivent pas leurs enfants vite. Et chaque année, c’est le même constat. C’est au dernier moment où après la prolongation de la date que les parents affluent>>, nous laisse entendre un directeur d’école sous le sceau de l’anonymat.

A lire aussi: ÉDUCATION NATIONALE – ANNEE SCOLAIRE 2020-2021, VOICI LE CALENDRIER OFFICIEL

Des parents d’élèves pour la plupart à revenu modeste et paysans. <<Moi je suis mère de sept enfants. Deux sont au supérieur. Les autres sont au secondaire. C’est dur pour les inscrire car je n’ai pas d’argent. Je suis seule à m’occuper de tous ces enfants après le décès de mon époux>>, se lamente Dion Georgette.

Dans les villages, c’est l’angoisse totale. <<Nous n’avons encore pas le prix du cacao. Nous ne savons pas à quelle sauce nous serons mangés du jour au lendemain. Non seulement, nous sommes en période électorale et les troubles font que tout est au ralenti. Cette année, il sera difficile de scolariser nos enfants. L’argent se fait vraiment rare>>, révèle Gué Mamadou, planteur à Zantongouin, département de Biankouma.

Ce planteur joint au téléphone par 7info, les enfants risquent de venir avec un gros retard. À la direction régionale de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du Tonkpi, toutes les dispositions sont prises pour entamer la nouvelle rentrée, selon les informations reçues de certains agents de ladite direction.

Olivier Dan correspondant

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE