Société

Rentrée scolaire 2022-2023, Patrick Achi lance la distribution de kits aux élèves

Mis à jour le 12 septembre 2022
Publié le 12/09/2022 à 5:00 , , ,

Top départ pour la rentrée scolaire 2022-2023, ce lundi 12 septembre. Pour marquer le coup, c’est le Lycée moderne Djedjé Amondji Pierre d’Adjamé qui a servi de cadre à la cérémonie officielle de lancement de la nouvelle rentrée scolaire. Cette cérémonie présidée par le Premier ministre Patrick Achi, a été couplée au lancement officiel de la distribution de kits scolaires.  

 

C’est un retour aux sources après plusieurs décennies que le Premier ministre Patrick Achi a effectué ce lundi 12 septembre 2022, en franchissant le seuil du Lycée moderne Djedjé Amondji Pierre d’Adjamé. Un établissement autrefois appelé Collège moderne d’Adjamé dans lequel le chef du gouvernement a effectué la classe de troisième.

Et pour cause, le Premier ministre Patrick Achi procédait au lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023 ainsi que la traditionnelle distribution de kits scolaires.

Cette année, ce sont au total 5 319 679 kits scolaires qui seront distribués aux élèves sur l’ensemble du territoire national, pour un montant de 10 496 807 814 FCFA. Une opération qui selon la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, représente l’un des volets du programme social du gouvernement dans la cadre de la lutte contre la vie chère.

« Loin d’être un privilège pour les enfants, il s’agit de les aider dans leur désir d’acquérir la connaissance. La distribution gratuite des kits scolaires à tous les élèves du primaire public favorise l’accès aux outils pédagogiques essentiels à moindre coût à tous les enfants en âge scolaire. Le travail des enseignants est ainsi facilité permettant d’améliorer nettement le niveau des apprenants », a révélé Mariatou Koné.

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, ce sont 7 250 000 élèves qui sont attendus dont 270 000 au Préscolaire, 4 371 000 au primaire et 2 600 000 au secondaire. Au regard du nombre de kits scolaires disponibles, ce sont les besoins des élèves du CP1 au CM2 qui seront largement couverts.

Face aux différents acteurs du système éducatif présents à cette occasion, la ministre Mariatou Koné a rappelé que la distribution des kits scolaires est entièrement gratuite. « Les kits scolaires sont distribués gratuitement et aucun parent ne doit débourser de l’argent pour acquérir des kits pour ses enfants », a-t-elle précisé.

LIRE AUSSI : Éducation nationale : les orientations en seconde se feront désormais en ligne

Pour sa part, le Premier ministre Patrick Achi a invité les parents d’élèves à jouer pleinement leur rôle dans la réussite de l’année scolaire de leur progéniture. « Donnez de l’affection et de l’attention aux enfants et à ce qu’ils font à l’école. Quelque soient les infrastructures qui seront mises en place, quelque soient les kits scolaires qui seront distribués, quel que soit l’ardeur des enseignants au travail, tout cela ne pourra pas se substituer au rôle des parents. Merci de comprendre cela pour vos enfants, pour vous-mêmes et pour le pays tout entier », a-t-il insisté.

De 2011 à 2022, ce sont au total 34 349 626 kits scolaires qui ont été distribués sur l’ensemble du territoire national pour un montant global de 100 237 703 643 de FCFA.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE