Après les vacances, l’heure est la reprise des cours en Côte d’Ivoire. Les élèves vont retrouver les salles de classe dans quelques jours.

 

La rentrée scolaire 2024-2025 en Côte d’Ivoire c’est dans quelques jours.

Selon le calendrier établi par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, les élèves vont retrouver les salles de classe dès le 9 septembre 2024.

Pour répondre à ce rendez-vous, les parents d’élèves et leurs enfants doivent passer par une étape. Celle des inscriptions.

Pour cette étape, le ministère de l’Education nationale a fixé une date à chaque niveau scolaire et préscolaire.

Dans les lycées et collèges de l’enseignement général, il s’agit de l’inscription en ligne qui a déjà commencé depuis le mercredi 31 juillet 2024 à 23h59.

Ces inscriptions pour la rentrée scolaire 2024-2025 se poursuivront jusqu’au dimanche 08 septembre 2024 à 23h59.

Les frais d’inscription sont maintenus à 6 000 francs CFA pour les établissements publics et 3 000 francs CFA pour les établissements privés.

L’inscription en ligne est obligatoire pour tous les élèves avant toute inscription physique dans les établissements.

Chez les tout-petits du CP 1 et du préscolaire, cette étape commence dès le 2 septembre 2024. Elles prendront fin le vendredi 6 septembre 2024.

A LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2023-2024, Mariatou Koné veut l’assiduité et le respect à l’école 

Il est établi des critères à respecter par les écoles et les parents pour l’inscription dans ces différents niveaux.

Pour le préscolaire, les écoles doivent avoir une petite, une moyenne et une grande section. L’âge de l’enfant doit être compris entre 03 à 05 ans.

En ce qui concerne le CP1, l’enfant doit être âgé de 06 à 9 ans. Mais on donne la priorité aux enfants de 06 ans au 31 décembre 2024.

Les lieux d’inscription sont les écoles préscolaires, les écoles primaires publiques et les centres préscolaires communautaires.

L’inscription pour la rentrée scolaire 2024-2025 est entièrement gratuite. Elle se fait sur présentation ou non d’un extrait d’acte de naissance.

Le parent peut aussi présenter un jugement supplétif ou un document de naissance.

Un délai d’un an est donné aux parents des élèves recrutés sans extrait d’acte de naissance pour le fournir à la direction de l’établissement scolaire.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE