Le ton est donné pour l’année scolaire 2024-2025. La ministre de l’Education nationale annonçait le lundi 2 septembre, la reconduction du thème de l’année pour la 4è année consécutive. Un appel à l’engagement collectif de la communauté éducative à maintenir le cap de l’excellence.
Une insistance qui vise à engager l’ensemble de la communauté éducative à persévérer dans la quête de l’excellence. C’est le sens que revêt la reconduction du thème de l’année scolaire « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », pour la 4è fois consécutive.
Le coordonnateur général de l’inspection générale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, était l’invité de la conférence de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur » du mardi 10 septembre. Il a révélé que le succès de l’année 2024-2025 appelle de la part de tous les acteurs, un engagement citoyen doublé de l’observance scrupuleuse des orientations et prescriptions définies dans le cadre du fonctionnement de l’école.
« Les implications de ce thème reposent sur des valeurs et des comportements à développer par l’ensemble des acteurs, en vue de faire de notre institution scolaire le véritable incubateur de la responsabilité et de la citoyenneté active au service de la qualité. Au niveau du personnel administratif et d’encadrement, l’administration doit être attrayante et efficace de manière à offrir aux usagers une image et un service de qualité. A ce titre, le personnel doit s’astreindre à servir loyalement en se conformant aux exigences du poste et de la fonction occupée », a expliqué Adama Coulibaly.
Le personnel enseignant n’est pas reste de cet engagement collectif.
« L’enseignant doit s’inscrire dans la démarche qualité. Avoir une haute conscience des enjeux de l’école et de ces obligations socio-professionnelles. Avoir une haute conscience du poids de ces responsabilités dans le destin de ces élèves. Et enfin, développer de l’humanisme dans le travail en se distinguant par l’effort personnel ajouté à son travail classique » a souhaité l’inspecteur général face à la presse.
LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2024-2025 : voici pourquoi les cours de mercredi sont supprimés, tout ce qui change
Pour terminer, parents et élèves sont invités à jouer pleinement leur part, gage de la réussite de l’année scolaire 2024-2025.
« L’école est la priorité de la communauté et celle-ci doit fortement s’en préoccuper et lui être solidaire. A cette fin, la famille en tant que terreau de base de l’appropriation des valeurs, doit assumer pleinement ses responsabilités et établir le nécessaire dialogue avec l’école. Concernant les élèves qui constituent la cible première de l’action éducative, ils sont tous autant concernés par le thème de l’année. Ils doivent prendre à cœur leurs études, les conseils qui leur sont prodigués et s’investir surtout dans la quête de l’excellence par le don de soi dans le travail », a ajouté le coordonnateur général de l’inspection générale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
La rentrée des classes 2024-2025 est effective sur l’ensemble du territoire national, depuis le lundi 9 septembre 2024.
Maria Kessé