Le préscolaire est le premier contact avec le milieu scolaire pour les tout-petits. Ce contact doit déjà leur donner l’envie d’y retourner chaque matin. Mais comment le réussir ?

 

C’est le top départ pour la rentrée scolaire 2024-2025 en Côte d’Ivoire ce lundi 9 septembre. Partout dans le pays, les élèves et leurs parents prennent d’assaut les établissements scolaires.

Ces derniers redoublent encore d’ardeur pour répondre aux attentes des apprenants en cette année.  Le préscolaire étant le premier contact des tout-petits avec le milieu scolaire, les écoles se donnent les moyens d’être à niveau.

Tous veulent se donner les moyens de créer l’ambiance parfaite pour que les apprenants aient toujours l’envie d’aller à l’école chaque matin.

Au groupe scolaire Sainte Thérèse de Koumassi Prodomo à Abidjan, les responsables ont leurs astuces. Ils misent sur l’accueil et bien d’autres éléments qui selon eux peuvent créer un environnement propice à un apprentissage équilibré des enfants.

« A notre niveau nous avons le devoir, voire l’obligation de mettre l’enfant dans de bonnes conditions d’étude. C’est le premier contact de l’enfant avec le milieu scolaire. Pour nous donc, il faut tout mettre en œuvre pour que l’enfant accepte l’école.

Qu’il adhère et que ce soit par excellence le lieu où il préfère aller chaque matin à son réveil. Comment faut-il le faire ? Il faut d’abord mettre en place une structure d’accueil adéquate, assainie.

A LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2024-2025 : voici pourquoi les cours de mercredi sont supprimés, tout ce qui change

C’est pourquoi nos salles de classe sont spacieuses, bien aérées et même climatisées avec le matériel didactique qu’il faut. Nos locaux et nos salles sont bien décorés avec les images des bandes dessinées qu’ils regardent à la maison », fait savoir à 7info Djédjé Venance, le fondateur.

Pour lui, un préscolaire réussi suppose que tous ceux qui y travaillent aiment d’abord les enfants, et les chérissent.

« Je ne permettrais pas qu’une maîtresse ou un maître disent des mots déplacés à un enfant », rassure-t-il. Pour ce qui est des relations avec les parents d’élèves, ce fondateur d’école ne cache pas qu’il y a souvent des petits soucis.

Ils sont liés au recouvrement pour la scolarité dit-il. Toutefois, il rassure que cela trouve toujours sa solution. Sa stratégie, dit-il, est de permettre aux parents d’expliquer leurs problèmes dès la rentrée ou au cours de l’année scolaire.

Et par la même occasion dire ce qu’ils souhaitent qu’il soit fait pour eux.

L’année scolaire 2024-2025 a commencé ce lundi 9 septembre 2024. Pour le bon déroulement, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a pris de nouvelles dispositions.

Il s’agit notamment de la suspension des cours du mercredi au primaire et au préscolaire.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE