Société

Rentrée scolaire, les commerçants mis en garde contre l’augmentation des prix des manuels

Mis à jour le 10 septembre 2023
Publié le 10/09/2023 à 11:00 , , ,

Mieux vaut prévenir que guérir. En prélude à la rentrée scolaire 2023-2024 qui commence officiellement le lundi 11 septembre 2023, le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) est sur le terrain. Le vendredi 8 septembre, une visite a été initiée au sein des maisons d’édition, afin de prévenir d’éventuelles augmentations de prix des manuels scolaires.

 

 

Élever les prix des produits sans motifs valables est une tendance qui touche désormais plusieurs secteurs d’activités. Mais le CNLVC a décidé de tuer dans l’œuf toute velléité d’augmentation des prix des manuels scolaires. A travers cette visite auprès des maisons d’édition, il s’agissait dans un premier temps de s’assurer de la disponibilité des manuels en quantité suffisante, mais également rappeler aux éditeurs de s’inscrire dans la dynamique du respect des prix homologués.

« Les éditeurs dont les ouvrages sont au programme, ont produit des manuels scolaires en quantité suffisante, il n’est donc pas possible de présager d’une quelconque rupture. Les prix des manuels scolaires sont homologués pour l’ensemble du territoire national. Il ne peut donc y avoir de distorsion d’un point à un autre. tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi. Les contrôles seront effectués par les services du ministère du Commerce. Les équipes ont été instruites d’être sur le terrain pour veiller au respect des prix », a insisté Ranie Didice Bah-Koné, la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère.

A cette occasion, la responsable du CNLVC a invité les populations à dénoncer les librairies et commerçants qui n’appliqueraient pas les prix homologués, à travers le numéro vert gratuit 1343, ou en saisissant le ministère du Commerce à travers ses différentes directions régionales.

Pour rappel, les prix des manuels scolaires sont disponibles sur les sites web ainsi que les réseaux sociaux de toutes les maisons d’édition, des librairies et dans la presse.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE