Le ministre Adama Diawara a lancé l’année universitaire 2021-2022, le 19 octobre 2021. C’est le grand amphithéâtre de l’université de San Pédro qui a accueilli la cérémonie. Il a annoncé la suppression de plusieurs filières du brevet de technicien supérieur car elles ne sont plus pourvoyeuses d’emploi.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé une « rupture avec le passé » devant son auditoire. Annonce choc, il a déclaré « les filières non porteuses d’emplois seront supprimées. » Sans donner plus de détails pour illustrer son propos. Des filières seront abandonnées car laissant les étudiants qui les embrassent inaptes à être recrutés.
Pr Diawara a ajouté « les filières maintenues verront leurs curricula adaptés aux besoins du marché de l’emploi en accord avec les 13 branches professionnelles ». Les réformes annoncées ont été possibles grâce à un financement de la Banque Mondiale.
Il a par ailleurs présenté leur feuille de route aux responsables des établissements publics et privés. Le Ministre a exigé à tous de « s’engager au respect des calendriers académiques ». Ainsi le ton a été donné pour une rentrée universitaire de la rupture.
LIRE AUSSI : Un sociologue ivoirien décrypte des dernières émeutes d’Abobo et d’Abidjan
Pour rappel, c’est le premier ministre Gon Coulibaly qui avait posé la première pierre de l’université de San Pédro en 2018. L’infrastructure est bâtie sur 302 hectares. Elle comptera quatre unités de formation et de recherche : UFR Agriculture, ressources halieutiques, et agro-industrie, UFR logistique, tourisme, hôtellerie et restauration, UFR sciences de la santé et UFR bâtiment et travaux publics et une école de construction navale.