La rentrée universitaire prochaine en Côte d’Ivoire est prévue le 2 octobre 2023. À cette reprise, l’université de Bondoukou sera opérationnelle. Elle va accueillir ses premiers étudiants. Mais à quoi est-ce que les apprenants auront-ils droit dans ce temple du savoir ?
Le rendez-vous du 2 octobre marquant la rentrée universitaire en Côte d’Ivoire, va se faire avec l’université de Bondoukou. Ce temple du savoir qui est le 9e du pays, va accueillir ses premiers apprenants. Pour cette inauguration, ce sont 510 étudiants qui seront à l’honneur. Puis le nombre ira croissant dans les années à venir jusqu’à atteindre 20 000 une fois les travaux de construction seront totalement achevés.
A LIRE AUSSI : Rentrée universitaire en Côte d’Ivoire, la date est fixée
Cette université aura pour particularité d’être un cadre de formation dans des domaines scientifiques et techniques, mais aussi dans des domaines de développement local, rural et communautaire. Elle compte à cet effet une École, cinq Unités de formation et deux Instituts.
Ce sont, une école nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme (ENSAU), une UFR gouvernance et développement durable (G2D), une UFR sciences des arts, industries culturelles et communication (SAICC), une UFR sciences du langage, lettres et langues étrangères (S3LE), une UFR sciences humaines et sociales (SHS), une UFR sciences de la santé (SS). L’université de Bondoukou abrite aussi un institut supérieur des langues (ISL), et un institut d’art, d’histoire et d’archéologie (IAHA).
Richard Yasseu