Les Ivoiriens se sont réveillés mercredi 20 avril avec un nouveau vice-président. Patrick Achi a été lui maintenant à son poste à la Primature en tant que chef du gouvernement. À trois ans de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara donne un nouvel élan à sa gouvernance. Une démarche stratégique selon les politologues.
Un discours à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire devant les deux chambres réunies. Alassane Ouattara, le Chef de l’État, se savait attendu ce mardi 19 avril. Après la démission de son gouvernement, il y a quelques jours, et la vacance du poste de vice-président depuis le mois de juillet 2020, une réorganisation se profilait à l’horizon. Le Président de la République avait même annoncé un gouvernement resserré d’une trentaine de membres cette fois.
Mais ce nouveau gouvernement n’aura pas un nouveau Premier ministre. La confiance en Patrick Achi a été renouvelée afin de garantir la continuité des affaires de l’État. Une décision qui ne surprend pas les observateurs de la politique ivoirienne.
« La reconduction de Patrick Achi est la continuité de l’État, la continuité d’un programme, mais surtout d’un projet. La notion systémique qui maintient en place un système de gouvernance indépendamment des hommes. À l’observation de tout cela, on ne peut que conclure que Ouattara est méthodique. Le maintien de Patrick Achi est aussi une forme de reconnaissance et de remerciement d’un travail abattu » réagit Jean-Paul Kipré, politologue.
A LIRE AUSSI: Patrick Achi reconduit premier ministre
Pourtant l’ancien secrétaire général de la présidence était, selon des indiscrétions, annoncé à la vice-présidence. Que nenni ! Ouattara le préfère comme Chef du gouvernement. Patrick Achi devra dans quelques jours proposer des membres pour former sa nouvelle équipe. Et le suspense reste entier, car une dizaine de personnalités pourraient abandonner leurs fauteuils ministériels.
Un nouveau vice-président pour canaliser ses lieutenants
Si Patrick Achi est bien connu des Ivoiriens pour avoir occupé plusieurs fonctions au sein des derniers gouvernements, ce n’est pas le cas du nouveau vice-président. Koné Meyliet Tiemoko, ancien gouverneur de la BCEAO, n’est pas un habitué de la scène politique ivoirienne. Et si l’on s’attendait plutôt à voir un proche plus connu à ce poste, le Chef de l’État a simplement surpris tout le monde, mais en gardant une ligne politique bien claire.
Sylvain N’Guessan est analyste politique. Il dirige l’Institut de stratégie d’Abidjan. Selon lui, le nouveau vice-président a été choisi pour plusieurs raisons.
« Le Président rassure le Grand Nord. Il présente un potentiel successeur. Il canalise ses lieutenants qui devront améliorer leur relation avec l’électorat. Le Président et son vice-président devraient partager la même vision sur plusieurs dossiers au regard de leur profil. Le RHDP devient un vrai parti politique avec des dynamiques internes. Le jeu des clans. Le clash des têtes fortes. Les plans A et B. Par ailleurs, l’actuel vice-président est né en 1949, soit 73 ans. En 2025, il aura 76 ans. Les députés RHDP voteraient-ils le texte sur la limite d’âge ? » s’interroge le spécialiste.
A LIRE AUSSI: Vice-présidence de la République : Tiémoko Meyliet Koné, la surprise du Chef
La politique d’Alassane Ouattara est donc globale. Et si Koné Meyliet Tiemoko est peu connu des Ivoiriens, ce n’est pas le cas pour celui qui l’a désigné. Selon Jean-Paul Kipré, professeur d’Université, il pratique cet homme depuis bien longtemps.
« Alassane Ouattara est issu de la BCEAO. Koné Tiemoko Meyliet est issu de la même institution. Qui vous dit que Koné Tiemoko n’est pas plus prochevdu Président que ceux auxquels vous pensez ? Je me permets de citer Gnamien N’Goran, Daniel Kablan Duncan, Viviane Zunon Kipré, Charles Konan Banny, Sydia Touré, François Guédé, Lamine Diabaté, Abdoulaye Fadiga, Mamadi Diané. Tous ces cadres font partie du premier cercle de collaborateurs et hauts cadres de banques qu’Alassane Ouattara a connu dans les années 1970. Koné Tiemoko Meyliet, Madame Declerc, Théophile Ahoua N’Doli et autres, font partie quant à eux du second cercle » révèle le politologue avant de préciser que le Chef de l’État pourrait encore surprendre plus d’un.
« Alassane Ouattara fréquente ce beau monde depuis les années 1970. Il a une pléthore de cadres que vous ne connaissez pas bien à sa disposition. Certains pourraient encore faire leurs apparitions les jours à venir » assure le spécialiste.
Le nouveau vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Koné Meyliet Tiemoko, a prêté serment le mercredi 20 avril à la présidence.