Les récompenses composées de matériels ont été remis aux lauréats devant leurs confrères ce samedi 25 mars au siège du réseau.
Le réseau des amis des médias pour les droits des enfants en Côte d’Ivoire (Ramede-CI) a convié la presse à la cérémonie de remise de matériels aux trois journalistes lauréats des prix portant sur la défense des droits des enfants en Côte d’Ivoire. Parmi eux, le prix sectoriel Ebony décerné l’année dernière au journaliste reporter de la RTI 1, Serges Koléa. Les deux autres récipiendaires sont Sériba Koné, anciennement à Lepointsur.com et Hermann Bléoué du quotidien Notre Voie. Le Ramede-CI et son président du conseil d’administration, Doumbia Mamadou, appuyé par l’Unicef, a voulu relever le prix sectoriel dédié à la défense des droits des enfants par cette cérémonie, loin de la soirée des Ebony pour témoigner de l’intérêt porté à la question. En Côte d’Ivoire, le gouvernement, sous le magistère du Président Alassane Ouattara a voté des dispositions qui sanctionnent le trafic, l’exploitation et les pires formes de travail des enfants dans la vie courante et la cacaoculture. La Première Dame, Dominique Ouattara parcourt le monde pour sensibiliser les grands groupes utilisateurs du cacao ivoirien à la question, faisant une nette différence entre ces pires formes de travail des enfants et le travail socialisant.
Les prix sont composés d’appareils photos numériques HD, de dictaphones. Pour l’Ebony 2016, c’est un lot de matériel d’une valeur de 5 millions FCFA dont une partie revient à la RTI 1 qui a été offert.
Pour le PCA du Ramede-CI, « il s’agit d’encourager et motiver le journaliste à s’intéresser aux questions liées aux droits des enfants ». Il a remercié l’Unicef, le forum des directeurs de publication et l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Sériba Koné, au nom des récipiendaires, a fait un plaidoyer à l’endroit des rédactions pour le « financement des grands genres ».
Adam’s Régis SOUAGA
Source ; Rédaction Politikafrique.info