A peine installé à la place de Bruno Le Roux, démissionnaire suite à l’affaire des emplois de ses filles, Matthias Fekl, le nouveau locataire du ministère de l’Intérieur français, a reçu pour sa première audience internationale son homologue ivoirien, signe des liens importants entre la Côte d’Ivoire et la France.
Au sortir de cette audience qui a eu lieu ce vendredi 24 mars à Paris, le nouveau ministre français de l’Intérieur a traduit sa joie de recevoir le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.
« J’ai été très heureux de vous accueillir Monsieur le ministre et cher collègue, quelques jours à peine, après ma nomination ici au ministère de l’Intérieur. Je suis très heureux que ce soit avec vous que nous ayons un de nos tout premiers rendez-vous internationaux. Cela veut dire quelque chose, cela traduit la force des liens qui unissent nos deux pays, des liens d’amitié, d’estime et de respect. C’est le premier symbole de cette visite et nous avons travaillé sur les sujets d’intérêt commun en matière de lutte contre le terrorisme, en matière de coopération sur une série de sujets, et vous savez que les coopérations sont nombreuses. Il y a sur le terrain, une excellente entente des services, entre les membres des gouvernements et même au plus haut niveau de l’Etat. J’espère que nous nous reverrons bientôt » a indiqué le ministre français.
Pour sa part, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko s’est tout aussi réjoui de cette audience. « Nous sommes très heureux de cette audience à nous accordée par monsieur le ministre de l’Intérieur. Il prend fonction à peine et dans cette période, l’agenda est chargé et vous savez qu’en ces circonstances, le calendrier est très chargé mais il a tenu à nous recevoir. Merci de cette marque de considération » s’est réjoui Hamed Bakayoko.
Poursuivant, il a levé un coin de voile sur les sujets de discussion. « La coopération entre la France et notre pays dans nos domaines de compétences est très importante. Des questions comme le terrorisme, la sécurité transfrontalière n’ont pas de répit. Cela ne peut pas attendre de se concerter, de se mettre à jour, d’actualiser nos stratégies et nous sommes très heureux des contributions importantes que la France fait en matière de formation pour nos hommes. Nous avons décidé d’aller un peu plus loin parce qu’avec la débâcle de Daesh en Syrie et en Irak, l’Afrique de l’Ouest est visée. Nous devons faire face à cette menace qui est une menace internationale, asymétrique. Tous les jours, nous devons être vigilants et j’ai apprécié le contenu de nos échanges et voudrais en remercier le ministre » a achevé Hamed Bakayoko.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction politikafrique.info