Les pêcheurs pourront de nouveau voguer sur les eaux ivoiriennes. Annoncée à compter du 1er juillet, la fermeture saisonnière de la pêche artisanale a pris fin le lundi 31 juillet 2023. L’activité de pêche avait été momentanément fermée sur décision des autorités ivoiriennes, pour préserver les stocks d’espèces de poissons disponibles et garantir leur reconstitution.
Selon le calendrier établi par le ministère des Ressources animales et Halieutiques, la fermeture saisonnière de la pêche artisanale a pris fin le lundi 31 juillet 2023. Ce mardi 1er août 2023 marque donc la réouverture de cette catégorie de pêche.
Pour rappel, à l’instar des pays de la sous-région adhérents à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, la Convention sur la diversité biologique et le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO, la Côte d’Ivoire avait annoncé un repos biologique. Une interruption qui concerne la pêche artisanale, la pêche semi-industrielle et la pêche industrielle.
LIRE AUSSI: Pêche maritime, d’où provient le thon utilisé pour le garba ?
Selon les spécialistes, le repos biologique est en lui-même bénéfique en ce sens que pour renouveler la faune marine, il faut respecter ce temps de ‘’pause’’ pour que les poissons puissent se reproduire. Si cette recommandation n’est pas respectée, on ira de régression en régression par rapport à la pêche. En témoignent les statistiques au niveau de la production de la pêche maritime en Côte d’Ivoire qui a plongé ces dix dernières années. La production est passée de 69 769 tonnes en 2003 à 42 738 tonnes en 2020, soit une baisse de 38,75 %.
La pêche artisanale en Côte d’Ivoire s’exerce aussi bien dans les eaux maritimes que dans les eaux continentales (lagunes, lacs, fleuves et rivières). En Côte d’Ivoire, la pêche artisanale contribue chaque année à au moins 60 % de la production halieutique nationale, soit 50 000 à 70 000 tonnes.
La fermeture des pêches semi-industrielles et industrielles prendra fin le jeudi 31 août 2023.
Maria Kessé