Depuis le 18 mai dernier, date de la rentrée des classes à l’intérieur du pays, les enseignants ont entamé une grève pour exiger le paiement de leur indemnité de correction.
Selon une source proche du dossier,contactée par 7info, les indemnités de correction concernent les examens de l’année 2018-2019 qui commence à partir de 5 000 FCFA selon le nombre de copie corrigée. « La grève a été suspendue, les élèves ont repris les cours », a indiqué la source soulignant que leur problème sera résolu dans « la semaine du 8 juin 2020 ».
Pour rappel, les élèves de l’enseignement professionnel et de l’enseignement technique, tout comme ceux de l’enseignement général ont arrêté les cours depuis le 16 mars, à l’issue du conseil national de sécurité, réuni dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, Covid-19. Selon le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, l’évolution positive au covid-19 à l’intérieur du pays où aucun cas n’avait été notifié depuis le 21 avril, a permis la reprise de l’école le 18 mai dernier.
Entre temps, des élèves, enseignants et personnel d’encadrement, bloqués à Abidjan ont fait leur retour dans différentes localités. Certains ont été détectés positif au Covid-19 et ramenés à Abidjan pour les soins appropriés.
Sandra Kohet
7info.ci