Politique

Reprise prochaine du scrutin à Séguéla, que deviennent les anciennes listes de candidature ?

Mis à jour le 22 mars 2021
Publié le 22/03/2021 à 4:10 , , , ,

Est-ce seulement avec les anciennes listes de candidature dans la circonscription électorale de Séguéla que le scrutin sera prochainement repris ? A la Commission électorale indépendante (CEI) la réponse à cette question est claire.

Selon le code électoral en sa section 7, article 103 qui traite de la vacance d’un poste de député, la loi ivoirienne dispose qu’« En cas de vacance du siège de député par décès, démission ou pour toute autre cause, des élections partielles ont lieu dans les six mois qui suivent la vacance dans la circonscription électorale concernée, conformément au mode de scrutin fixé par le présent Code électoral ».

Dans la commune de Séguéla au Nord-ouest de la Côte d’Ivoire, cette disposition du code électoral s’appliquera dans quelques mois. Avec le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko qui était l’élu de cette localité, le scrutin sera repris. Mais cette élection se fera-t-elle uniquement avec les anciennes listes de candidature opposées au défunt premier ministre, le 6 mars dernier 2021 ? La CEI, organe chargé de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire a déjà son idée sur la question.

Selon l’institution, comme le veut la loi, il sera question de faire une remise à plat. « Ce ne se seront pas seulement les anciennes listes qui prendront part à cette reprise prochaine du scrutin », a indiqué à 7info.ci, un agent de la CEI sous le couvert de l’anonymat.

Autrement dit, pour le prochain scrutin à Séguéla, les candidatures seront ouvertes. Tout comme celles reçues avant le 6 mars, elles devront être conformes aux critères de la loi électorale, avant validation.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE