Ils sont du parti au pouvoir ou des partis de l’opposition. Pendant ces élections locales 2023, tous les regards étaient tournés sur ces hauts cadres qui jouaient leur popularité. Mais au final, ils ont été battus. Récapitulatif sur ces gros bonnets qui ont perdu les élections là où ils étaient candidats.
Depuis la nuit du samedi 2 septembre 2023, les urnes ont parlé. Les choix des électeurs ne se sont pas portés sur eux. Du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au PDCI-RDA, en passant par le Front populaire ivoirien (FPI) et le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), de nombreux hauts cadres ont mordu la poussière face à leurs adversaires.
Des ministres et ex-ministres du RHDP tombés
Au RHDP, le parti au pouvoir, ce sont pour la plupart des anciens ou actuels membres du gouvernement qui n’ont pu relever le défi. Face à leurs adversaires, ils n’ont pu faire le poids. Parmi eux, Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce et de l’Industrie. Candidat aux municipales dans la commune de Yamoussoukro pour le compte du parti au pouvoir, il a été battu. À la majorité, le choix des électeurs s’est porté sur son adversaire, Kouassi Kouamé Patrice, candidat du PDCI-RDA.
À l’extrême sud-ouest dans la commune de San-Pedro, l’ex-ministre Félix Anoblé, candidat du RHDP, est aussi tombé. Maire sortant de cette ville portuaire, il a perdu l’élection face à un indépendant qui a remporté le scrutin. C’est aussi le constat à Abidjan, dans la commune de Marcory. Laurent Tchagba, le ministre des Eaux et Forêts engagé dans la course à la mairie, n’a pu faire le poids. Les électeurs de cette commune de la capitale économique lui ont préféré le maire sortant Aby Raoul qui conduisait la liste commune PDCI – PPA-CI. Dans la région de la Nawa également, l’ex-ministre Alain-Richard Donwahi, le président du conseil régional sortant a perdu son fauteuil face à René Tagbo Nétro, candidat du PDCI.
LIRE AUSSI : Résultats élections locales 2023, Mamadou Touré vainqueur sur Djédjé Mady et Stéphane Kipré dans le Haut-Sassandra
De hauts cadres du PPA-CI battus également
Les élections locales 2023 n’ont pas fait de perdants dans le camp présidentiel seulement. Côté opposition politique aussi, il y a eu des défaites. C’est le cas au PPA-CI, le nouveau parti politique de l’ancien président Laurent Gbagbo. À ces élections, la presque totalité des hauts responsables de cette formation sont tombés face à leurs adversaires. Ce sont Hubert Oulaye, le président exécutif du PPA-CI qui a perdu face à la ministre Anne Ouloto au conseil régional du Cavally. Assoa Adou, le président du Conseil de stratégie politique du PPA-CI a aussi perdu dans la région de l’Indénié-Djuablin. Pareil pour Léon-Emmanuel Monnet qui est le président du Conseil politique permanent du parti de Laurent Gbagbo. Engagé au conseil régional dans la Mé, il est tombé face au Premier ministre, Patrick Achi. Damana Adia Pikass, le secrétaire général et Kipré Stéphane, le 1er vice-président en charge de l’implantation, ont respectivement perdu dans les régions du Gbôklê et du Haut Sassandra. Moïse Lida Kouassi, ancien ministre de la Défense n’a pas fait mieux dans la région du Lôh-Djiboa. Candidat à la présidence du Conseil régonale, il a perdu face ministre Amédé Kouakou sur qui le choix des électeurs s’est porté selon les résultats provisoires de la CEI. Dans la commune de Port-Bouët à Abidjan, Justin Koné Katinan, le porte-parole du PPA-CI n’a pas fait mieux face au candidat du PDCI, le maire sortant.
LIRE AUSSI : Élections municipales et régionales, un bilan sécuritaire jugé positif
Des responsables du PDCI n’ont pas fait mieux
Des défaites ont aussi été enregistrées dans les rangs du PDCI. Le vieux parti qui avait engagé plus d’une centaine de candidats à ces élections s’en est sorti qu’avec trois (03) aux régionales et 22 dans les communes. Parmi les grands perdants dans ce parti, on retrouve l’ancien ministre Alphonse Djédjé Mady qui est tombé dans la région du Haut-Sassandra. Idem pour l’ancien ministre Gnamien Konan qui a perdu aux municipales dans la commune de Bouaké.
LIRE AUSSI : Élections régionales 2023 dans le Moronou, le PDCI et le PPA-CI s’unissent contre Affi N’Guessan
Pascal Affi N’Guessan tombe dans le Moronou
Président du conseil régional sortant dans le Moronou, Pascal Affi N’Guessan est aussi tombé à ces élections. Il a perdu son fauteuil à la tête de cette collectivité territoriale. Les électeurs lui ont préféré Aka Véronique de la coalition PDCI-PPA-CI.
Richard Yasseu