Elles ne veulent plus jouer les seconds rôles, et les résultats provisoires des élections locales 2023 le montrent à suffisance. Selon la CEI, les femmes ont fait une véritable percée sur la scène politique ivoirienne.
Dans le Cavally, zone réputée proche de l’opposition, Anne Désirée Ouloto, la candidate du parti au pouvoir est restée à la barre au conseil régional. La présidente du conseil régional sortant a battu le professeur Hubert Oulaye, président exécutif du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).
De son côté, dans la région du Moronou, Véronique Aka a fait tomber le premier responsable du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan. Le président du FPI, il faut le rappeler, est le président du conseil régional sortant.
LIRE AUSSI : Résultats des élections locales, ces gros bonnets qui ont perdu dans leurs localités
Aux municipales, les femmes candidates ont aussi mené le bal dans de nombreuses localités du pays. C’est le cas à Abobo avec la ministre d’Etat Kandia Camara. Maire sortante, elle s’est à nouveau imposée à ses adversaires qu’elle a battus avec une grande longueur d’avance au score. La même performance a été aussi observée avec les ministres Nassénéba Touré à Odiénné, Mariatou Koné à Boundiali.
En plus de ces femmes ministres, candidates heureuses, les élections ont été aussi favorables à d’autres femmes. C’est le cas de Florence Achi à Adzopé, Tania Kouadio à Tiémélékro, Marie-Noëlle Boni à Gueyo et plusieurs autres candidates qui ont ravi le poste de maire à des hommes.
Pour rappel, c’est en 2016 que des femmes politiques et la société civile ont exigé une réforme du code électoral prenant en compte la parité. Trois ans après, en 2019, la Côte d’Ivoire a voté une loi qui favorise la représentation des femmes dans les assemblées élues : Assemblée nationale, Sénat, Conseil régional.
LIRE AUSSI : Élections locales 2023, quel est le rôle du maire et du président du Conseil régional ?
Cette loi N°2019-870 du 14 octobre 2019 dispose que : « les scrutins uninominaux ou de listes, un minimum de 30 % de femmes sur le nombre total des candidats présentés au cours de la consultation électorale exigée ».
Le combat pour favoriser la représentation des femmes dans les assemblées élues est certes loin d’être gagné. Mais avec les résultats obtenus aux élections locales du 02 septembre 2023, on peut désormais affirmer qu’en Côte d’Ivoire, il faudra compter avec les femmes.